Carouge Zéro déchet
PORTÉE PAR LES HABITANTS, LA VILLE DE CAROUGE S’ENGAGE À DEVENIR LA PREMIÈRE VILLE SUISSE ZÉRO DÉCHET !
L’appel à projets « Construisons ensemble le Carouge de demain », lancé en 2017 dans le cadre des 10 ans de l’Agenda 21, a débouché sur un programme prometteur plébiscité par le public : « Carouge Zéro Déchet » ! Il est proposé par Leticia Regueiro, Dorinda Phillips et l’association Zero Waste Switzerland et démarre le 18 avril.
Pour préserver les ressources naturelles, contribuer à prévenir les changements climatiques et créer une économie locale plus durable, un mot d’ordre : éviter le déchet qui doit être brûlé. En Suisse, nous avons de quoi faire : 340 kg par personne de déchets urbains incinérés ou mis en décharge sont produits chaque année. Si on ajoute les déchets triés, on arrive à 715 kg par personne, un des chiffres les plus élevés au monde !
Agir à son échelle : un défi communal
Si on ne prend en compte que les déchets incinérables générés par les habitants, la moyenne cantonale se situait à 222 kg en 2016. « A Carouge, nous sommes parmi les bons élèves du canton avec 208 kg en 2016 et 179 kg de déchets urbains incinérés par habitant en 2017» se réjouit Nicolas Walder, conseiller administratif de la Ville de Carouge. « Mais le potentiel de réduction est énorme et le coût de traitement reste exorbitant : l’incinération de ces déchets carougeois, en tenant compte de ceux des entreprises, se monte à 1,5 millions par an ! ».
S’étant engagée à mettre en place le projet qui aura été choisi par les habitants, la Ville de Carouge s’apprête à relever un défi intermédiaire ambitieux : réduire la quantité de déchets incinérables par habitant de 30 % en 3 ans ! En d’autres termes, les Carougeois sont invités à délester leur poubelle de 1 kilo par semaine et par personne d’ici 2020.
Impossible ? D’autres villes européennes, comme Parme ou Ljubljana, l’ont déjà fait. Alors pourquoi pas Carouge ? En chemin, elle espère bien encourager d’autres collectivités à suivre le mouvement.
Les boîtes d'échange débarquent à Carouge!
Le principe est tout simple: les habitants sont invités à déposer dans les boîtes des livres, CDs, DVDs, jeux, jouets, ou tout autre objet qui pourrait ravir un voisin ou un passant. Les boîtes d’échange entre voisins permettent de donner des objets dont on n’a plus l’usage, ce qui évite de les jeter ou de les détruire. Ainsi, ces objets entament un second cycle de vie. De l’autre côté, on peut se servir librement dans les boîtes et y prendre tout ce qui nous fait plaisir ou qui pourrait nous être utile.
Cette initiative permet d’innover en matière de lien social et s’inscrit dans une mesure concrète de sensibilisation à l’écologie pour toutes générations confondues.
Le concept des boîtes d’échange entre voisins a été lancé à Genève fin 2012 par Happy City Lab. Pour l’année 2013, un relevé en Ville de Genève sur 11 boîtes a indiqué que 108’000 objets ont été échangés pour un poids d’environ 32 tonnes !
Deux nouvelles boîtes ont été posées cet automne. L’une aux Tours. Elle a été décorée par le graffeur carougeois Julien Melt et l’autre est posée devant l’école de la Vigne-Rouge. Elle arbore les jolis dessins imaginés par une quarantaine d’enfants de l’école de la Vigne-Rouge, chapeautés par l’Association de parents d’élèves de la Vigne-Rouge et le parascolaire. Nous remercions ces artistes jeunes et moins jeunes !
Les boîtes d'échange se situent aux emplacements suivants:
- rue Daniel Gevril
- rue des Epinettes
- rue de la Vigne rouge
- Tours de Carouge
Site internet des boîtes d’échange: www.hclbox.org
Les bons de réparation de CHF 50.- sur des appareils électriques ou électroniques
Ateliers de réparation d'objets électroniques
Que faire d’une lampe ou d’une chaîne hi-fi qui ne fonctionne plus ? Au lieu de les jeter, venez les réparer gratuitement !
Des étudiants de l’école d’électronique du centre de formation professionnelle technique se proposent de réparer vos objets défectueux en votre présence. Le principe est simple : amenez votre appareil transportable et assistez à la réparation.
Les ateliers auront lieu les mardis 5 mars et 9 avril, de 18h15 à 20h à la Maison de Quartier Carouge, 3 rue de la Tambourine.
Inscription obligatoire auprès de Mme Gaëlle Haeny (surb@carouge.ch ou 022 307 89 82) en mentionnant votre adresse, votre numéro de mobile, le type d’appareil et le genre de défaut/panne.
Offre réservée aux habitants de Carouge. Gratuit.
S’agissant d’élèves en formation, nous déclinons toute responsabilité en cas de dommages plus importants générés sur votre appareil.
Quelques sites intéressants:
http://repaircafe.org/fr/
www.labonnecombine.ch/astuces/index.php
www.frc.ch/utile-au-quotidien/les-bonnes-adresses-de-la-frc/
Réparer plutôt que jeter
Campagne « réparer plutôt que jeter »
Trouver des adresses où changer la fermeture éclair d’une veste ou réparer son ordinateur à Carouge est désormais possible via le site www.ge-repare.ch. En effet, la Ville de Carouge a rejoint le projet « réparer plutôt que jeter », lancé en 2014 par la Ville de Genève et la Fédération romande des consommateurs (FRC), et qui répertorie les adresses de commerces et d’artisan-e-s locaux. Il encourage les consommatrices et consommateurs à prolonger la durée de vie de leurs objets en les faisant réparer.
En s’associant à « réparer plutôt que jeter », la Ville de Carouge bénéficie du dispositif déjà mis en place par le Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève et la section genevoise de la FRC, ainsi que de la notoriété de la campagne. A ce jour, 32 adresses de réparateurs et réparatrices situées sur le territoire de la Ville de Carouge ont été répertoriées par la FRC. Ce projet s’inscrit pleinement dans la politique de développement durable de la Commune car il vise à réduire les impacts environnementaux et sociaux de la consommation et à promouvoir une économie locale soutenable.
Promotion de la monnaie locale le « Léman »
Nous avons le plaisir de vous informer du lancement de la promotion de la monnaie du bassin lémanique, le « Léman », auprès des entreprises carougeoises.
En effet, cette monnaie a été lancée il y a une année et rencontre un beau succès. Elle est complémentaire au franc suisse et à l’euro. Elle a pour principaux avantages de :
- renforcer le tissu économique local,
- réduire l’empreinte écologique des achats car les habitants et entreprises sont incités à acheter local,
- soutenir les PME en mal de liquidités grâce au crédit mutualisé (qui sera lancé en 2017),
- promouvoir le développement de l’économie réelle plutôt que l’économie spéculative,
- contribuer à la résilience économique locale.
Pour ces raisons, le Conseil administratif a décidé de soutenir la diffusion de cette monnaie sur son territoire. Un bureau de change carougeois sera prochainement ouvert et déjà une vingtaine de commerces acceptent cette monnaie.
Semaine du goût
Dates 2019 à venir
Collecte de téléphones portables
Avec la campagne Solidarcomm, transformez votre ancien portable en geste écologique et solidaire. Grâce à votre geste, la durée de vie de votre téléphone peut être doublée et permettre l'accès à la communication mobile dans les pays à faible pouvoir d'achat. Pour chaque portable récupéré, Solidarcomm permet de verser 5 francs à Terre des Hommes Suisse.
Les téléphones portables usagés sont à déposer au guichet Carouge à votre service (Place du Marché 14).
Pour plus d'informations, consultez www.solidarcomm.ch