Offres consommation responsable

Atelier de réparation d'objets électronique et en plastique

Que faire d’une lampe ou d’une chaîne hi-fi qui ne fonctionne plus ? Comment remplacer une pièce en plastique cassée ? Au lieu de les jeter, venez les réparer gratuitement !
Des étudiants de l’école d’électronique du centre de formation professionnelle technique et l’association Post Tenebras Lab se proposent de réparer vos objets défectueux en votre présence. Le principe est simple : amenez votre appareil transportable et assistez à la réparation.
NOUVEAU CETTE ANNEE : Si vous avez une pièce en plastique défectueuse, l’association carougeoise Post Tenebras Lab se tient à votre disposition pour la façonner avec une imprimante 3D. Vous devez remplacer un bouton de cuisinière cassé ? Vous souhaitez un étui pour votre natel, mais le modèle n’existe plus ? Inscrivez-vous à l’atelier sans plus attendre pour profiter de l’imprimante !


Les ateliers auront lieu les mardis 17 octobre et 28 novembre, de 18h15 à 20h à la Maison de Quartier Carouge, 3 rue de la Tambourine
Inscription
obligatoire auprès de Mme Gaëlle Haeny (surb@carouge.ch ou 022 307 89 82) en mentionnant le type d’appareil et le genre de défaut/panne.

Offre réservée aux habitants de Carouge. Gratuit.
S’agissant d’élèves en formation, nous déclinons toute responsabilité en cas de dommages plus importants générés sur votre appareil.

Quelques sites intéressants:
http://repaircafe.org/fr/
www.labonnecombine.ch/astuces/index.php
www.frc.ch/utile-au-quotidien/les-bonnes-adresses-de-la-frc/

Promotion de la monnaie locale le « Léman »

Nous avons le plaisir de vous informer du lancement de la promotion de la monnaie du bassin lémanique, le « Léman », auprès des entreprises carougeoises.

En effet, cette monnaie a été lancée il y a une année et rencontre un beau succès. Elle est complémentaire au franc suisse et à l’euro. Elle a pour principaux avantages de :

- renforcer le tissu économique local,
- réduire l’empreinte écologique des achats car les habitants et entreprises sont incités à
  acheter local,
- soutenir les PME en mal de liquidités grâce au crédit mutualisé (qui sera lancé en 2017),
- promouvoir le développement de l’économie réelle plutôt que l’économie spéculative,
- contribuer à la résilience économique locale.

Pour ces raisons, le Conseil administratif a décidé de soutenir la diffusion de cette monnaie sur son territoire. Un bureau de change carougeois sera prochainement ouvert et déjà une vingtaine
de commerces acceptent cette monnaie.

Les boîtes d'échange débarquent à Carouge!

Le principe est tout simple: les habitants sont invités à déposer dans les boîtes des livres, CDs, DVDs, jeux, jouets, ou tout autre objet qui pourrait ravir un voisin ou un passant. Les boîtes d’échange entre voisins permettent de donner des objets dont on n’a plus l’usage, ce qui évite de les jeter ou de les détruire. Ainsi, ces objets entament un second cycle de vie. De l’autre côté, on peut se servir librement dans les boîtes et y prendre tout ce qui nous fait plaisir ou qui pourrait nous être utile.

Cette initiative permet d’innover en matière de lien social et s’inscrit dans une mesure concrète de sensibilisation à l’écologie pour toutes générations confondues.

Le concept des boîtes d’échange entre voisins a été lancé à Genève fin 2012 par Happy City Lab. Pour l’année 2013, un relevé en Ville de Genève sur 11 boîtes a indiqué que 108’000 objets ont été échangés pour un poids d’environ 32 tonnes !

Deux nouvelles boîtes ont été posées cet automne. L’une aux Tours. Elle a été décorée par le graffeur carougeois Julien Melt et l’autre est posée devant l’école de la Vigne-Rouge. Elle arbore les jolis dessins imaginés par une quarantaine d’enfants de l’école de la Vigne-Rouge, chapeautés par l’Association de parents d’élèves de la Vigne-Rouge et le parascolaire. Nous remercions ces artistes jeunes et moins jeunes !

Les boîtes d'échange se situent aux emplacements suivants:

  • rue Daniel Gevril
  • rue des Epinettes
  • rue de la Vigne rouge
  • Tours de Carouge

Site internet des boîtes d’échange: www.hclbox.org

Boîte d'échange des tours