L'Agenda 21, en bref | Ville de Carouge

L'Agenda 21, en bref

La Ville de Carouge, une politique pionnière en matière de développement durable

L'Agenda 21 est un plan d'action pour le 21e siècle adopté par 181 Etats - dont la Suisse -  lors de La Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED) à Rio de Janeiro en juin 1992. Il concerne les communes, cantons ainsi que les établissements publics. Il s'agit d'un vaste programme visant à exploiter les synergies existant entre l'économie, la société et l'environnement, et à promouvoir le développement durable sur l'ensemble du globe au 21e siècle.

L’Agenda 21 a été lancé par la Ville de Carouge en 2007. Conformément à sa mission, il s’attache à trouver un équilibre à long terme auquel participent une économie saine et efficiente, une société équitable et solidaire et un environnement respecté de sorte que nous puissions y puiser les ressources dont nous avons besoin. Le but est d’impulser des modifications de comportements pour se diriger vers un développement durable.

Dans ce cadre, de nombreuses actions ont été mises en place pour et parfois par les habitants, les écoles et les entreprises, essentiellement dans les domaines de la mobilité, de l’énergie et de la biodiversité. Ces dernières années, un accent a été mis sur la consommation : comment aider les habitants à consommer moins et mieux et à diminuer leur empreinte écologique et sociale ? Atelier et bons de réparation d’objets multimédia, prêts de vélos classiques et électriques, potagers urbains, boîtes d’échange, mise en valeur des produits issus du commerce équitable… Les possibilités sont nombreuses et s’étoffent d’année en année. Toutes ces actions sont détaillées dans les différentes rubriques de l'Agenda 21.

C'est ainsi que la Ville de Carouge:

  • s'est engagée à devenir la première ville suisse zéro déchet
  • est la première ville suisse romande à obtenir le label Fair Trade Town en 2018
  •  fait partie des "Communes amie des forêts anciennes" depuis 2012
  • est "Cité de l'énergie" depuis 2008