Comment trier concrètement les déchets
Tout le monde recycle. Ou du moins, tout le monde essaie ! Mais savez-vous vraiment comment recycler sans faire n’importe quoi ? On fait le point.
Les administré·e·s carougeois·es pourront obtenir la version papier du guide des déchets ménagers réalisé par l’Etat de Genève, à "Carouge à votre service" ou au Service voirie. Et pour celles et ceux qui le souhaitent, voici la brochure pdf.
Enfin le meilleur déchet étant celui qu’on ne produit pas, rendez-vous sur le site de Carouge Zéro Déchet pour des conseils pratiques pour diminuer vos déchets en amont :www.carouge.ch/carouge-zero-dechet
Composter dans son jardin
Les administré·e·s carougeois·es pourront obtenir la version papier du guide sur l'art de composter dans son jardin, réalisé par l’Etat de Genève, à "Carouge à votre service (place du Marcé 14) et au Service voirie (Route du Val-d'Arve 92).Et pour celles et ceux qui le souhaitent, veuillez trouver ici le guide au format numérique.
Informations PET
Besoin d'aide? Le programme Carouge Zéro Déchet vous propose conseil et accompagnement gratuits afin de réduire les déchets à la source : www.carougezerodechet.ch
Sources :
(office fédéral de la statistique, chiffres 2016)
Inventaire 2017 des déchets du canton de Genève
Calendrier des déchets
Toutes les informations relatives au Calendrier des déchets sont disponibles en version pdf:
Retrouvez ici le calendrier des déchets
Collecte des déchets pour les particuliers
Remarques importantes:
Sous peine d’amende, il est strictement interdit de déposer des déchets le week-end, les jours fériés et après 7 heures, le matin.
Les déchets volumineux découlant d'une activité commerciale, médicale ou industrielle, ainsi que les déchets spéciaux (peintures, solvants, chimiques, gravats, pneus, batteries, toxiques, etc.) ne sont pas admis.
Collecte des déchets pour les entreprises, commerces et industries
Collecte des déchets urbains incinérables pour les entreprises, les commerces et les industries
Jusqu’à fin 2016 la majorité des communes genevoises appliquaient une tolérance envers les entreprises, c’est-à-dire qu’elles avaient la possibilité de collecter leurs déchets urbains incinérables gratuitement avec une limite de quantité.
La suppression des tolérances communales sur la collecte des déchets urbains incinérables des entreprises représente une mesure phare du plan cantonal de gestion des déchets 2014-2017.
Pourquoi supprimer la tolérance communale ?
- Favoriser la prise de conscience des entreprises et les inciter à mieux trier
- Respecter le principe de causalité (pollueur-payeur)
- Diminuer la quantité de déchets incinérables produits (amélioration du taux de tri / Cheneviers IV)
- Augmenter le taux de recyclage des déchets urbains
Depuis le début de l’année 2017, les entreprises sont amenées à financer elles-mêmes l’élimination de leurs déchets urbains incinérables.
Pour simplifier la récolte des informations nécessaires à la facturation des déchets urbains incinérables, la Ville de Carouge a mis en ligne un questionnaire destiné aux entreprises installées sur son territoire.
Veuillez noter qu'il est interdit de jeter les déchets suivants dans les conteneurs ou dans les sacs à ordures:
Informations complémentaires, règlements et dispositions légales
Les déchets urbains incinérables des entreprises sont soumis au monopole d’élimination des pouvoirs publics et sont donc collectés par la commune aux frais des entreprises. (Art.29 du Règlement communal relatif à la gestion des déchets de la Ville de Carouge (LC 08 911), entré en vigueur le 1er janvier 2018).
Sont des déchets urbains incinérables, les déchets produits par les ménages ainsi que ceux qui proviennent d’entreprises comptant moins de 250 postes à plein temps et dont la composition est comparable à celle des déchets ménagers en termes de matières contenues et des proportions (Art. 3 de l’Ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets du 4 décembre 2015 – OLED).
On entend par entreprises les entités juridiques disposant de leurs propres numéros d’identification ou les entités réunies au sein d’un groupe et disposant d’un système commun pour l’élimination des déchets (Art. 3 OLED).
Les entreprises et les commerces domiciliés sur le territoire de la commune sont tenus de s'annoncer spontanément au Service Voirie, Espaces Verts et Matériel de la Ville de Carouge au 022 307 84 84 ou par courriel à dechets@carouge.ch.
Le Conseil administratif fixe chaque année les tarifs des taxes applicables à la collecte et au transport des déchets urbains incinérables. La facturation des déchets urbains incinérables des entreprises est prioritairement basée sur la quantité de déchets effectivement produits par l’entreprise. A défaut, la facturation est établie sur une base forfaitaire déterminée d’après la directive du Service de géologie, sol et déchets (GESDEC) du Département de l’environnement de l’État.
Les factures sont payables dans un délai de 30 jours, à compter de la date de réception.
Dispositions légales applicables :
LC 08 911 - Règlement relatif à la gestion des déchets de la Ville de Carouge
PGD14 - Plan cantonal de gestion des déchets 2014-2017
L1 20.01 - Règlement d'application de la loi cantonale sur la gestion de déchets
OLED 816.600 - Ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets
LPE 814.01 - Loi Fédérale sur la protection de l’environnement
La p'tite poubelle verte
100 000 "p'tites poubelles vertes" pour le tri de nos déchets de cuisine
En 2016, tout Genève est appelé à trier ses déchets de cuisine grâce à «la p’tite poubelle verte». Ce bac aéré, novateur, simplifie grandement la tâche de la population, en améliorant la qualité finale du compost. La campagne d’équipement des ménages mise en place par les communes et l’Etat vise à atteindre un taux de recyclage de 50%, sans recourir à la taxe poubelle.
Les communes et l’Etat de Genève ont décidé d’unir leurs forces pour mener une vaste opération en faveur du tri des déchets de cuisine. Dans ce cadre, 100 000 kits de tri composés d’une poubelle verte aérée et d’un rouleau de sacs compostables sont distribués gratuitement à la population genevoise dès le 12 septembre. Ce nouveau système garantit un tri plus aisé pour les ménages, tout en évitant le recours à des sacs plastiques compromettant la qualité du compost.
L’engagement de chacun
Si les collectivités publiques ont décidé d’offrir 100 000 poubelles vertes aux Genevois, il importe que ces derniers se mobilisent pour accomplir leur part du travail. La boucle du recyclage débute, en effet, dans nos cuisines et l’ensemble du processus de valorisation dépend de la qualité du tri à la source. Un mode d’emploi illustré listant les déchets qui peuvent être déposés dans «la p’tite poubelle verte» et ceux devant être jetés avec les incinérables accompagne ainsi chaque kit de tri.
Un cycle de valorisation naturel, local et fermé
Une fois triés par la population et collectés par les communes, les déchets de cuisine sont transformés en biogaz et en compost. Cette valorisation est actuellement réalisée au Nant-de-Châtillon à Bernex. Elle sera, à terme, transférée vers le Pôle Bio prévu au Bois-de-Bay. Quant au compost produit, il est principalement utilisé dans l’agriculture pour améliorer la qualité de nos sols.
Les déchets de cuisine sont ainsi les seuls déchets dont l’ensemble du processus de valorisation se fait sur le territoire genevois, au travers d’un cycle 100% naturel, local et fermé!
Les p’tites poubelles vertes sont actuellement distribuées en porte à porte par le personnel de la Voirie de Carouge, elles sont également disponibles à "Carouge à votre service"
(Place du Marché 14, rez-de-chaussée,1227 Carouge).
Pour plus d’informations
Info-Service
T 022 546 76 00
Ecopoints pour les déchets recyclables
Ces écopoints sont destinés exclusivement aux ménages carougeois et peuvent accueillir le papier, le carton, le compost, l’aluminium, le fer blanc, le verre, le PET, les piles et les capsules de café.
Les déchets des entreprises ainsi que les déchets spéciaux (peintures, solvants, chimiques, gravats, pneus, batteries, toxiques, etc.) ne sont pas admis.
Conformément au réglement communal LC 08 911, les dépôts bruyants (verre) sont interdits entre 20h et 8h, ainsi que les dimanches et les jours fériés.
- Place Sigismond, parking
- Passage des Tireurs-de-Sable (Angle Fontenette)
- Rue Jacques-Grosselin, parking Rondeau
- Rue Jacques-Grosselin, Coop Epinettes
- Rue Blavignac, à côté Migros Vibert
- Route de Drize 24
- Chemin Poluzzi, Pinchat
- Chemin Vert, près de l'école Tambourine
- Vigne-Rouge
- Vigne-Rouge 5
- Chemin de la Grande-Pièce 3
- Rue des Charmettes
- Avenue de la Praille 15, à côté de Denner
- Rue du Tunnel
- Cardinal-Mermillod
- Aurea 1, route de Veyrier
- Aurea 2, route de Veyrier
- Pervenches
- Boulevard des Promenades / 6ème tour
- Horlogers
Statistiques des déchets par écopoint
Objets encombrants
Cet onglet vous présente quels sont les objets encombrants dont la Ville de Carouge peut vous débarrasser. Un simple rendez-vous téléphonique ou en ligne vous permettra de vous défaire gratuitement des objets ménagers volumineux dont vous n’avez plus l’usage.
>>> Demander le débarras d'un objet encombrant
Quels sont les déchets encombrants dont la voirie peut vous débarrasser ?
Les objets encombrants sont des objets volumineux comme des meubles, des matelas, des engins de sport, des tapis, des ustensiles de cuisine, des accessoires de décoration ou tout autre objet qui ne peut être jeté avec les ordures ménagères du fait de sa grande taille.
Sont exclus:
- les déchets provenant d’une activité commerciale ou industrielle;
- les encombrants issus de démolitions ou rénovations de bâtiments;
- les débarras complets d’appartements, de caves, de greniers, de boxes de stockages ou de locaux;
- les luminaires, déchets spéciaux (peintures, solvants, pneus, batteries de voiture, etc.), les vêtements, chaussures, papiers, cartons, livres, ainsi que tout objets faisant partie intégrante de l’immeuble (portes, fenêtres, carrelage, parquet, éviers, lavabos, etc.).
Le Service Voirie, espaces verts et matériel ne collecte pas les objets électriques, électroménagers ou électroniques. Vous pouvez les amener:
- chez un revendeur d'objets similaires qui a l’obligation de les reprendre (Ordonnance du 14 janvier 1998 sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA));
- vous pouvez les déposer à l’espace récupération (ESREC) de la Praille. Les déchets spéciaux y sont acceptés.
Avenue de la Praille 47a
1227 Carouge
Ouvert toute l'année du mardi au dimanche y compris les jours fériés, exceptés le 25 décembre et le 1er janvier.
Horaires standard (mars à octobre)
Lundi : fermé
Mardi au vendredi : de 15h à 19h
Samedi, dimanche et fériés : de 10h à 17h
Lundi : fermé
Mardi au vendredi : de 14h à 17h
Samedi, dimanche et fériés : de 10h à 17h
Attention de ne pas sortir les encombrants avant de nous avoir contactés.
Précautions à prendre en cas de punaises de lit
Réparer, échanger ou donner plutôt que jeter !
Bons de réparation
La Ville de Carouge met à nouveau à disposition de ses habitants des bons de réparation d’une valeur de 50 frs à faire valoir sur la réparation d’appareils électriques et électroniques auprès des commerces carougeois partenaires.
Comment profiter de cette offre ?
1. Procurez-vous un bon à l’arcade Carouge à votre service, Place du Marché 14 - T 022 307 89 87.
2. Remettez le bon à l’un des commerces ci-dessous afin de faire valoir votre réduction sur un devis ou une réparation d’un objet électrique ou électronique entre le 1er février et le 24 décembre 2021.
- Des étudiants de l’école d’électronique du centre de formation professionnelle technique se proposent de réparer vos objets défectueux en votre présence. Le principe est simple : amenez votre appareil transportable et assistez à la réparation afin d’être à même de réparer vous-même si la panne devait se reproduire.
Toutes les informations relatives à ces ateliers sur la page de l'Agenda 21: https://www.carouge.ch/offres-consommation-responsable
Liens utiles
- Liste de réparateurs à Genève
- Ici, vous pouvez donner ou rechercher gratuitement des objets. Un service pour une conso durable!
http://www.keepinuse.ch/ - Liste des associations caritatives
Oeuvres caritatives | ge.ch
Collecte de téléphones portables
Avec la campagne Solidarcomm, transformez votre ancien portable en geste écologique et solidaire. Grâce à votre geste, la durée de vie de votre téléphone peut être doublée et permettre l'accès à la communication mobile dans les pays à faible pouvoir d'achat. Pour chaque portable récupéré, Solidarcomm permet de verser 5 francs à Terre des Hommes Suisse.
Les téléphones portables usagés sont à déposer au guichet Carouge à votre service (Place du Marché 14).
Pour plus d'informations, consultez www.solidarcomm.ch
Objets électriques, électroménagers ou électroniques
Le Service voirie, espaces verts et matériel ne collecte pas les objets électriques, électroménagers ou électroniques. Vous pouvez les apporter chez un revendeur d’appareils similaires qui a l’obligation de les reprendre gratuitement et ceci sans obligation d’achat (OREA) ou dans un ESREC.
Promotion de la litière végétale pour chats
Les litières minérales fabriquées à partir de ressources non renouvelables, peuvent être irritantes pour votre chat (voies respiratoires) et ne brûlent pas. A Genève, elles sont responsables de la production de 5'000 tonnes de mâchefers (les résidus de l'incinération) par an, qui doivent être stockés définitivement en décharge contrôlée.
Passez aux litières végétales : elles sont fabriquées à partir de matières végétales renouvelables et sont incinérées sans production de résidus.