En sécurité à Carouge | Ville de Carouge

En sécurité à Carouge

Dernière mise à jour: 19.06.2024
Le rôle premier des Agents de la Police municipale est d'assumer des tâches de proximité dans notre ville et de créer un climat de confiance avec nos citoyens

Tout au long de l’année, la Police municipale veille à la sécurité, à la tranquillité et au bien-être de la population présente à Carouge, notamment grâce à un horaire d’activité étendu de nuit et durant les weekends.

Que ce soit sur réquisition de la population, via le numéro de téléphone de la patrouille mobile (079 122 17 17), ou de la Centrale d’engagement, de coordination et d’alarme de la Police cantonale (117), elle traite les demandes d’assistance et d’intervention des citoyens sur tout le territoire communal.

Les efforts de la Police municipale sont principalement axés sur le maintien de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques ainsi que sur la prévention et la lutte contre les incivilités, la délinquance de rue et les infractions de circulation routière.

La Police municipale exerce également ses missions sur le terrain en assurant une forte visibilité dans l’espace public, par le biais de patrouilles de mobilité douce, de patrouilles motorisées et grâce à son travail en réseau.

Cela amène la Police municipale à tisser des liens de confiance avec la population ainsi qu’à développer des partenariats de proximité, visant, notamment, à renforcer ses relations avec tous les acteurs de la sécurité et du domaine social, ainsi qu’avec les établissements scolaires.

Cette approche a pour but de contribuer à prévenir les problématiques sécuritaires et de travailler dans une logique de résolution de problème en réponse aux doléances de la population.

Enfin, elle exerce des tâches de police judiciaire et traite les délits aux dispositions de la loi fédérale sur la circulation routière, de la loi fédérale sur les armes et de la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration, en appliquant les mesures de contrainte prévues par le code de procédure pénale, conformément aux directives du Procureur général.