Une police de proximité | Ville de Carouge

Une police de proximité

Dernière mise à jour: 19.06.2024
La police, proche des citoyens et des commerçants

NOUVEAU: Une application contre le harcèlement de rue

La Ville de Carouge a rejoint le dispositif mis en place par la Ville de Genève depuis le 1er juin 2022 pour lutter contre le harcèlement de rue via l'application gratuite «Genève en poche». La fonction de signalement «harcèlement de rue» de l’application gratuite «Genève en poche» permet aux victimes, témoins ou proches de signaler les cas à la police municipale, contribuant à rendre l'espace public plus sûr.

Carouge, tout comme Lancy, Vernier et Meyrin s'est joint à la Ville de Genève afin que sa population puisse effectuer des signalements sur le territoire communal et que la police municipale puisse traiter ces données. Une convention a été signée entre la Ville de Genève et les communes partenaires qui peuvent profiter de l’expérience de la Ville de Genève afin de créer des cellules dédiées à l’accompagnement des victimes, constituées par des agent-e-s spécialement formé-e-s pour cette mission.

Les personnes victimes de gestes ou de propos déplacés dans l’espace public, à connotation sexuelle ou sexiste, peuvent ainsi signaler les faits, en les localisant et en communiquant divers signalements, ce qui permet à la police municipale d’orienter ses patrouilles et son attention sur les lieux identifiés comme problématiques.

Les victimes peuvent également demander à être entendue par un-e agent-e formé-e à cette mission, par téléphone ou au poste de police municipale. Cet échange permet notamment aux agent-e-s, en plus d’apporter une écoute bienveillante, d’orienter les personnes vers des associations d’aide aux victimes ou de les accompagner dans leur parcours en cas de volonté de dépôt de plainte.

« Cette extension aux communes suburbaines, comme Carouge, permet d’augmenter la portée de la sensibilisation à un phénomène qui se propage insidieusement dans le quotidien de nos rues. Grâce à cette application, Carouge va également offrir un outil accessible depuis nos mobiles pour plus de sécurité et surtout pour sortir de l'isolement les victimes et préserver leur dignité. »
Raffaele Fraomene, conseiller administratif de la Ville de Carouge en charge de la police municipale.

 

Télécharger l'application sur:

 

-> Regarder ici le reportage de Léman Bleu "Harcèlement de rue: la police carougeoise sensibilise" du 17 juin 2024