Cartes d'identité suisses | Ville de Carouge

Cartes d'identité suisses

Dernière mise à jour: 11.03.2024
Vous souhaitez commander votre carte d’identité? Marche à suivre.

Depuis le 1er mars 2010, seules les commandes de cartes d'identité sont traitées par la commune de domicile. Les commandes de passeports et de combinés (passeport + carte d'identité) sont gérées exclusivement par le service des passeports et de la nationalité.

Documents à présenter

Pour toute commande d'une carte d'identité, il est nécessaire de se présenter en personne à l'Office avec les documents suivants:

  • l'ancienne carte d'identité, qui sera annulée le jour de la commande.
  • en cas de perte, de vol ou de destruction de l'ancienne carte d'identité, un document prouvant l'identité et comportant une photo et une signature.
  • après un changement d'identité, si un passeport a été établi avec l'ancienne identité, celui-ci sera annulé.
  • après une naturalisation suisse, le document d'identité du pays d'origine sera présenté.
  • un document d'état civil, sauf si vos données figurent dans le système fédéral Infostar. L'Office vous renseigne volontiers à ce sujet.
  • une photo d'identité récente, en couleurs ou en noir et blanc, format 3.5 x 4.5 cm. Photomaton à disposition sur place.
    Nous vous conseillons de consulter les critères d'acceptation des photos d'identité.
Les enfants, quel que soit leur âge, doivent être présents, accompagnés de leur-s représentant-s légal ou légaux munis des documents idoines. Si l'enfant a déjà eu une pièce d'identité, il est également nécessaire de la présenter.

 

Délai, tarifs et validités

Le délai pour l'obtention d'une carte d'identité est de 7 à 10 jours ouvrables.

  • Adultes: 70 francs, frais de port inclus, validité de 10 ans
  • Enfants dès la naissance à 18 ans: 35 francs, frais de port inclus, validité de 5 ans

Paiement en espèces ou par débit direct (Maestro et Postcard). Ces montants doivent être réglés au moment de la commande.

En cas de perte, de vol ou de destruction

Une déclaration de perte, de vol ou de destruction de pièce d'identité, ou une attestation de dépôt de plainte obtenue auprès d'un poste de police suisse, doit être présentée auprès l'Office de l'état civil.

La déclaration de perte, de vol ou de destruction de pièce d'identité coûte 40 francs et est délivrée dans les lieux suivants:

  • Service cantonal des objets trouvés, des évacuations et du garde-meuble
    Rue des Glacis-de-Rive 5
    1207 Genève
    T 022 546 09 00
    (paiement en espèces exclusivement)
    Les guichets ainsi que les renseignements téléphoniques sont ouverts du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h et de 13h à 16h
  • Service de délivrance de documents au public
    Rue des Glacis-de-Rive 5
    1207 Genève
    T 022 427 52 30
    (Visa, Postcard, Maestro et Twint acceptées).
    Les guichets sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 16h
    Renseignements téléphoniques du lundi au vendredi, de 9h à 12h
  • Poste de police de l'aéroport
    Route de l'Aéroport 21
    1218 Grand-Saconnex
    T 022 427 58 30
    (paiement en espèces exclusivement).
    Les guichets sont ouverts tous les jours, de 7h à 18h
    Renseignements téléphoniques ouverts jusqu'à 19h