La zone piétonne de la rue Saint-Joseph s’agrandit | Ville de Carouge

La zone piétonne de la rue Saint-Joseph s’agrandit

Dernière mise à jour: 14.07.2022
La zone piétonne de la rue Saint-Joseph a été agrandie jusqu’à la place d’Armes. Fruit d’un équilibre entre préservation du patrimoine, vie économique et sociale, ce nouveau lieu de rencontre incarne l’esprit du bien-vivre ensemble. L’inauguration, placée sous le signe de la convivialité, a eu lieu samedi 18 juin dès 11h45.

Symbole de la ville de demain
En repensant la rue Saint-Joseph sans voiture, c’est une nouvelle façon de vivre la ville qui s’offre à la population, teintée d’un esprit festif, convivial et citadin, propre à Carouge. L’agrandissement de la zone piétonne est un moment marquant et très attendu pour la commune. Avec cette extension, une nouvelle perspective s’ouvre, centrée sur un partage plus équilibré de l’espace public qui favorise la rencontre et créé une zone de respiration.

Avec un accès plus agréable depuis la rue du Pont-Neuf, la rue Saint-Joseph rééquilibre les mobilités au centre-ville en favorisant la mobilité douce. Elle apporte également une réponse aux enjeux climatiques grâce à un revêtement du sol éclairci qui permet de diminuer l’absorption du rayonnement solaire et contribuer ainsi à lutter contre les îlots de chaleur. De même, cette nouvelle zone piétonne se veut accessible à toutes et tous, notamment grâce à un revêtement podotactile aux croisements des deux rues perpendiculaires ouvertes au trafic motorisé et qui permet aux personnes malvoyantes de se diriger.

Aménagements et dessins d’enfants
La partie nouvellement piétonnisée sera animée par une intégration au calendrier des animations artistiques. La rue Saint-Joseph, dans son entier, va désormais accueillir trois décorations par an. La première au printemps, la seconde en été et la troisième, liée aux illuminations d’hiver de Carouge Magique.
Ce sont d’ailleurs les enfants de la Cité sarde qui sont à l’honneur et habillent les premiers la zone piétonne dans son entier. Depuis ce printemps et durant tout l’été, 46 dessins reproduits sur des drapeaux portés par des mâts flottent le long des façades formant une haie vive et colorée. Les aménagements au sol pourront intégrer des éléments végétalisés et seront mis en place progressivement au gré de l’évolution de l’utilisation de l’espace public et d’un processus de concertation.

L’aboutissement d’un long processus
Soutenue par une forte mobilisation populaire (deux initiatives ont été lancées en 2007 et 2015), l’idée même d’une zone piétonne au cœur du Vieux-Carouge a été lancée il y a quatorze ans. En 2011, en réponse à la première initiative populaire, le Conseil administratif a entamé des démarches pour fermer à la circulation la partie nord de la place du Marché et le tronçon rue Saint-Joseph-place du Temple. Les autorités ont inauguré cette première zone piétonne en 2015. Depuis, le lieu est devenu emblématique de l’agglomération genevoise et fait même régulièrement la une des publications touristiques.

Faisant suite à une nouvelle initiative, finalement retirée au profit d’une motion interpartis (PS, Verts, PDC), son extension a été votée à une large majorité par le Conseil municipal en janvier 2020. Un important travail d’information et de sensibilisation a été mené dans ce cadre par les autorités communales auquel ont également activement contribué l’Association Carouge à Venir (ACàV) ainsi que les Intérêts de Carouge (IC), association faîtière des commerçant-e-s.

DÉROULEMENT ET PROGRAMME DE L’INAUGURATION
L’extension de la zone piétonne a fait l’objet d’une cérémonie officielle, le samedi 18 juin, en présence du Conseil administratif.  Au programme : musique, jeux, stands et quiz des commerçants.

11 h 45               Cortège de la Musique Municipale de Carouge de la Mairie vers la nouvelle zone piétonne
12 h                   Partie officielle
12 h 15 -14 h       Apéritif
12 h 30-18 h        Animations
18 h                   Fin de l’inauguration