Décorations de la zone piétonne | Ville de Carouge

Décorations de la zone piétonne

Dernière mise à jour: 24.05.2024
(Re)découvrez toutes les décorations mises en place dans la zone piétonne de la rue Saint-Joseph !

Depuis l'hiver 2015, la zone piétonne de la rue Saint-Joseph accueille des décorations aériennes qui sont renouvelées à chaque saison (février-mai / mai-août / août-octobre / octobre-janvier)
Retrouvez ci-dessous les différentes décorations qui ont été installées.

Ciel de fleurs - été 2024

Elles ont fleuri mi-avril, les fleurs qui décorent le ciel de la rue Saint-Joseph. Ce sont près de 2 km de guirlandes multicolores qui ont été suspendues, soit 2500 fleurs. 

Ces créations florales sont réalisées en matière recyclable (sans chlore ni phtalate) par une entreprise partenaire de Reforest'Action. Autrement dit, elle participe à la reforestation. Ce joyeux et foisonnant décor coiffera la zone piétonne tout l'été (jusqu'en septembre) pour le bonheur des Carougeoises et Carougeois, mais aussi des touristes, nombreux à cette saison.

Fanions aux couleurs de l'arc-en-ciel - été 2023

A la conquête de l'espace - été 2022

Les enfants de la cité sarde sont à l’honneur et habilleront les premiers la zone piétonne dans son entier !
Dès le mois de mai et durant tout l’été 2022, 46 dessins reproduits sur des drapeaux et portés par des mâts, flotteront le long des façades de la zone piétonne.
Un projet réalisés dans le cadre du traditionnel concours de la Fête des écoles, par les élèves de neuf classes de 3P, sur le thème de la conquête de l’espace. Venez apprécier leurs talents au coeur de Carouge !

Bouées colorées - été 2021

Durant l’été 2021, la rue Saint-Joseph a été ornée de bouées colorées: bleues, roses et vertes !

Cette décoration estivale, récréative et festive symbolise la détente et annonce la période des vacances d'été.


© Ville de Carouge

P'tites poubelles vertes - printemps 2021

350 lampions LED constitués de P’tites poubelles vertes et une histoire de superhéros qui réussissent à changer le monde sous forme d’autocollants au sol attendent les écoliers-ères carougeois ou tout-e passant-e dans la zone piétonne proche de la place du Marché !

Comprendre le cycle de transformation du tri des déchets de cuisine est indispensable pour aider les aceurs de demain à valoriser leur geste et changer les comportements. Par ailleurs, des visites guidées pour les écoles primaires carougeoises auront lieu début mai et des P'tites poubelles vertes seront probablement distribuées via les écoles.

© David Wagnieres

Champ fleuri - été 2020

A la suite du succès du plafond décoratif réalisé par de jeunes élèves en 2018, dans la zone piétonne rue Saint-Joseph, la Ville de Carouge, en association avec les écoles primaires carougeoises, a réitéré l’expérience durant l’année scolaire 2019-2020. Cette année, la thématique choisie par les écoles a été celle de la nature. Environ 800 élèves ont travaillé sur le potentiel créatif de matériaux récupérés.
 
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’éducation en vue du développement durable et a pour but de : 
  • Impliquer les enfants de différents âges dans une réalisation commune à visée créative
  • Sensibiliser les enfants et les habitants à la gestion des déchets
  • Impliquer les enfants dans la vie de la Cité
 
La Ville de Carouge tient à remercier vivement les élèves et enseignant·e·s d’arts visuels des écoles primaires des Pervenches, des Promenades, de la Vigne-Rouge, de la Tambourine, de Jacques-Dalphin et du Val d’Arve de leur implication et de leur créativité !
Un champ de fleurs à Carouge (c) Sarah Najjar

Koinobori - automne 2019

En clin d'oeil à la traditionnelle Fête Japonaise qui se tient chaque année sur la place de Sardaigne, ces manches à air en forme de carpes koï sont généralement hissées au Japon durant le jour de fête nationale Kodomo no hi (jour des enfants).

© Florian Barro

Parapluies - automne 2017 et printemps/été 2019

Installés pour la deuxième fois aux printemps 2019, cette décoration est l'une des plus populaires auprès du public !


© Ville de Carouge


© Tatiana Vildanova

Stalactites et étoiles - hiver 2015, 2016, 2018 et 2019


© Nathalie Mastail-Hirosawa

Lampions solaires - été 2017 et automne 2018

© Alyssa Busoni

Attrape-rêves - été 2018

En 2018, la décoration des attrapes-rêves a été faite en partenariat avec les écoles primaires carougeoises, les cycles d'orientations et les EVEs. Ce projet a également impliqué la participation de plus de 1300 enfants de différents âges dans une réalisation commune faite dans le cadre d'un programme avec l'Agenda21.

© Samuel Rubio

Fanions arc-en-ciel - printemps 2018

© Sarah Najjar

Plafond lumineux - hiver 2017

Fanions et drapeaux de Carouge - automne 2016

Fanions et drapeaux Suisse - été 2016

Fanions colorés - printemps 2016