Le régent du Collège de Carouge informe le Conseil Municipal de l’ouverture d’une petite bibliothèque à l’usage du collège.
Le Conseil Municipal vote les crédits nécessaires à la réalisation d’une Bibliothèque communale.
Création de la Bibliothèque communale, située dans l’ancienne Ecole des Prisons. Elle n'est ouverte que quelques heures par semaine et est animée par le régent et le concierge du Collège, qui reçoivent une petite rémunération pour leur travail.
La Bibliothèque déménage dans le nouveau Collège de Carouge, où des locaux lui sont réservés dans la grande salle du premier étage.
Nomination du premier bibliothécaire salarié.
La Bibliothèque compte 2'300 titres, répertoriés dans un catalogue vendu 50 centimes. Les lecteurs n'ont pas un accès direct au livre et font leur choix à partir du catalogue.
La Bibliothèque déménage et occupe désormais une partie du premier étage de la Maison Delafontaine, à la rue Jacques-Dalphin. Inauguration du libre accès : les lecteurs vont directement aux rayons pour choisir leurs livres, sans recourir au catalogue imprimé ni passer par une demande au bibliothécaire.
Nomination du premier bibliothécaire professionnel. Création d'un fonds local conservant et référençant des documents sur Carouge et Genève.
Durant l'été, agrandissement de la Bibliothèque in situ et création de la section "jeunes", avec l’engagement d’une bibliothécaire spécialisée.
40'100 documents sont prêtés durant l'année.
Le 2 mai, le prêt et le catalogue sont informatisés. La banque de données, consultable sur écran, remplace désormais le fichier manuel.
Première édition du concours littéraire.
Durant l'été, la Bibliothèque emménage dans les locaux de l’ancienne imprimerie Roulet, au Boulevard des Promenades, où sa surface est triplée.
Dans le cadre de la section "jeunes", lancement du "Mercredi des contes", une animation qui s’étend de janvier à Pâques. 72'400 documents sont prêtés durant l'année.
Le mercredi 31 octobre, pour célébrer son 150e anniversaire, la Bibliothèque s'ouvre au multimédia et propose à ses usagers la mise en ligne du catalogue, 7 postes en libre accès à Internet et une borne Wifi.
Lancement de l'animation "Né pour lire", qui s'adresse aux tout-petits. Le samedi 2 octobre, inauguration de la BiblioQuartier des Grands-Hutins. Bien qu'en lien étroit avec le site du boulevard des Promenades, ce "point-lecture" dispose de caractéristiques qui lui sont propres et innove, notamment au niveau des conditions de prêt.
127'700 documents sont prêtés durant l'année.
Sur le site des Promenades, réaménagement du bureau de prêt, de l'espace dédié à internet (ordinateurs publics en libre accès) et du "café actualité", qui s'étend désormais sur l'ancien quai de chargement et propose quelque 60 journaux et magazines. 163'900 documents sont prêtés durant l'année.
Sur le site des Grands-Hutins, la BiblioQuartier atteint sa taille "adulte" : les étagères sont remplies et les aménagements, d'un coin "jeunes" dans l'espace d'accueil ainsi qu'un coin "adultes" dans l'espace en libre accès, terminés (y compris la signalétique).