Après la phase de planification et le vote du crédit par le Conseil Municipal en février 2019, les travaux (d’une durée totale de 18 mois) ont débuté en novembre 2022 avec l’étape 1 (travaux entre le parc Noie-tes-Puces et la Fontenette), puis l'étape 2 (travaux entre le Pont de Carouge et la Clinique de Carouge). Depuis le mois d'octobre 2023, l'étape 3 (travaux entre la clinique et le parc) a été engagée (de plus amples informations ci-dessous).
Ce projet, co-piloté par le Canton de Genève et la Ville de Carouge, est suivi au quotidien par les services communaux. L’organisation du chantier est conçue de manière à limiter au maximum les perturbations vis-à-vis du voisinage. Pendant la durée des travaux, les accès aux bâtiments, aux commerces et à la clinique, sont maintenus. De plus, des déviations provisoires sont mises en place afin d'assurer la circulation des piéton-n-e-s et des cyclistes dans cette zone. Par ailleurs, l'accès à la promenade des Orpailleurs, depuis le parc Noie-tes-Puces, et au passage inférieur, situé sous le pont de la Fontenette, est rétabli depuis le vendredi 20 octobre 2023.
La partie entre Noies-tes-Puces et la Clinique de Carouge constitue l’étape finale du tronçon carougeois de l’aménagement de la VVA.
Evolution des étapes, sous réserve des conditions météorologiques et de l'approvisionnement :
Etape 1 ► Noie-tes-Puces / Fontenette : de novembre 2022 à fin juin 2024.
Etape 2 ► Orpailleurs : de juillet 2023 à novembre 2023.
Etape 3 ► Fonderie et aménagement Noie-tes-Puces : d’octobre 2023 à fin juin 2024
Cette étape n'impactera aucunement le cordon boisé des berges de l'Arve. Cet ultime chantier prévoit l’aménagement du secteur situé entre l’arrière de la Clinique de Carouge et le parc Noie-tes-Puces. La promenade des Orpailleurs sera fermée aux piétons et aux cyclistes jusqu’en juin 2024, soit jusqu'à la fin des travaux (sous réserve des conditions météorologiques). En revanche, le parc Noie-tes-Puces sera partiellement ouvert au public. Il sera possible de rejoindre la piscine de la Fontenette par le passage inférieur, situé sous le pont de la Fontenette.
L’aménagement du tronçon entre l’arrière de la Clinique de Carouge et le parc Noie-tes-Puces (pour un total de ~160 m) permettra :
- La création d’un nouvel espace public de qualité adapté à la mobilité douce, favorisant les déplacements aussi bien des piéton-n-e-s que des cyclistes, avec une séparation claire des flux de circulation ;
- La création d’un espace de détente végétalisé ;
- Le renouvellement d’un éclairage public adapté au milieu naturel afin de réduire la pollution lumineuse ;
- La désimperméabilisation de la zone pour une meilleure irrigation des sols et un écoulement optimal de la pluie.
Information chantier de l'étape 3
D'autres informations sont disponibles en ligne sur la page dédiée aux chantiers en cours (sous la rubrique canton de Genève) ou auprès du service de l’urbanisme de la Ville de Carouge qui se tient à votre disposition pour toute question : surb@carouge.ch