Le pont de Carouge relie la ville de Genève et la ville de Carouge, chacune étant propriétaire d’une moitié de l’ouvrage. Il se caractérise par sa structure en pierre de taille et ses hautes arches, dessinées en 1809 par Nicolas Céard, ingénieur en chef de Napoléon Bonaparte. Ces spécificités ont permis de le laisser ouvert pendant la crue de l’Arve en mai 2015, contrairement aux autres ponts bien plus récents. Achevé en 1817, il a, depuis, subi les affres du temps. Chaque jour, de nombreux trams, des cycles et des véhicules passent sur cet ouvrage, sans compter les piétons qui se croisent sur les étroits trottoirs.
Un pont en pierre restauré
Les travaux menés par la ville de Genève et la ville de Carouge ont consisté à démolir et à reconstruire complètement le tablier de l’ouvrage, sans porter atteinte à l’image du pont. Un léger agrandissement et une nouvelle répartition des surfaces ont permis d'augmenter la dimension des trottoirs, apportant plus de confort et de sécurité aux mobilités douces. Les barrières et les consoles d’époque ont été restaurées selon un procédé artisanal. L’éclairage public a été amélioré. L’ancienne maçonnerie a également été rénovée, notamment pour regarnir les joints entre les pierres, nettoyer ces dernières et remplacer les parties endommagées.