La Ville de Carouge ne mandate aucune structure pour développer un « plan de Ville », un « Agenda professionnel de la Ville de Carouge » ou un guide local.
Certaines entités n’hésitent pas à revendiquer une affiliation avec certaines institutions afin de s’assurer du crédit auprès de leurs cibles. Les fraudeurs font de la distribution dans les boîtes aux lettres, ou diffusent par e-mail des formulaires d’insertion aux indépendants, aux associations ou aux PME ; ils opèrent également par appels téléphoniques. Ces arnaques laissent miroiter l’inscription à des répertoires professionnels. Or, méfiez-vous, ces annuaires ou guides sont parfois frauduleux.
Il est également recommandé de rester méfiant face aux offres d’annonces sur des cartes de ville, des listes de numéros d’urgence, des sets de table ou d’autres supports publicitaires. A ce propos, nous vous rappelons qu’aucun service communal ne contacte les entreprises afin de leur proposer une insertion payante sur des documents officiels. Alors, avant de signer un quelconque formulaire, faites bien attention à lire l’entièrement du document, car un contrat signé est difficile à rompre.
La loi contre la concurrence déloyale punit les auteurs, souvent introuvables, de ce type de publicité frauduleuse. Si vous souhaitez dénoncer un annuaire professionnel frauduleux ou découvrir ceux qui ont déjà été dénoncés, veuillez consulter cette page: Arnaques à l'annuaire – Fédération romande des consommateurs (frc.ch)