Jouez, je suis à vous!

Du 8 au 21 juin 2016, pianotez en plein cœur de Carouge...
Comment ce projet a-t-il vu le jour?
L’idée d’installer des pianos d’occasion dans l’espace public a germé dans l’esprit de l’artiste britannique Luke Jerram. De fil en aiguille, le phénomène «Play Me I’m Yours», né à Bristol (UK), a connu un essor mondial. Depuis 2008, de plus en plus de villes ont adhéré au concept et un nombre toujours grandissant de personnes est touché et animé par ce projet. Des pianos fleurissent dans les rues, les parcs, les gares, sur les marchés ou encore les ponts, aux quatre coins du globe, et sont ainsi mis à disposition du public, qui peut se les approprier et en jouer librement. Genève a rejoint le projet en 2011, installant 178 pianos dans la région en 5 éditions.
 
L'édition 2016
En 2016, Genève, Nyon et Divonne compteront 54 instruments fixes, plus un piano mobile qui se déplacera dans divers lieux. Tout un chacun pourra pianoter durant 15 jours, en attendant l’été et la Fête de la musique. Les pianos sont ouverts de 9h à 21h (ou sans restriction pour les pianos situés loin des habitations) et dotés de bâches pour protéger instruments et musiciens intrépides en cas d’intempéries. Un site Internet interactif, ainsi qu’une page Facebook sont en ligne pour permettre au public de partager ses expériences.
 
Du mercredi 8 juin au mardi 21 juin 2016, retrouvez deux pianos à Carouge: l'un sur la place du Marché, l'autre du côté de la Salle des fêtes.
 

Inauguration publique

L’inauguration des pianos aura lieu en présence de Sami Kanaan et des autorités des HUG le mercredi 8 juin 2016 de 11h30 à 13h30 devant les HUG sur le piano situé sur la rotonde. Un pianiste professionnel donnera un petit concert à cette occasion, et un apéritif dinatoire sera proposé en partenariat avec la cafétéria des HUG.

Le piano mobile « Pop Up Piano »
Nouveauté de cette édition 2016, des concerts sur un piano mobile, qui se déplacera d’un lieu insolite ou bucolique à un autre pour 4 prestations uniques d’artistes genevois et étrangers.
 
Dates et lieux:
Mardi 14 juin: 21h passerelle Sécheron 
Mercredi 15 juin: 12h au cimetière des rois 
Jeudi 16 juin: 21h Parking toit Aligro
Mardi 21 juin: 21h Perle du Lac

 

Les partenaires de l’édition 2016: Association des Communes Genevoises (ACG), Fondation Meyrinoise du Casino, Capital Group, Association AREMI et Emmaüs Genève

www.jouezjesuisavous.com