Je m'implante | Ville de Carouge

Je m'implante

Dernière mise à jour: 17.10.2024
Carouge est une ville qui séduit naturellement les entreprises par le charme vivant de son centre historique, de ses nombreux commerces ainsi que par ses zones industrielles et artisanales dynamiques, en pleine transformation, telles que le secteur « PAV » (Praille-Acacias-Vernets).

Un des objectifs de la promotion économique de la Ville de Carouge est de vous accompagner pour faciliter l’implantation de votre entreprise. Elle est le contact privilégié de toutes les entreprises de la commune avec l’administration.

Pour cela, dans le cadre de votre établissement à Carouge, la promotion économique vous répond et vous soutient notamment sur les aspects suivants :

- Renseignements sur les démarches à effectuer
- Orientation au sein de l’administration communale
- Mise en relation avec les partenaires cantonaux
- Informations sur les projets communaux en cours
- Evènements thématiques et rencontres avec les acteurs économiques de la commune

 

Très sollicités pour des demandes de locaux (bureaux, arcades, dépôts, ateliers), nous vous proposons de nous contacter via email economie@carouge.ch pour toute remise ou offre de locaux. Nous vous mettrons très volontiers en relation avec des repreneurs potentiels.

Les vérifications avant de démarrer

Vous êtes sur le point de concrétiser votre projet.

Afin de démarrer dans les meilleures conditions possibles, il existe quelques éléments à contrôler avant de passer à l'étape suivante.

 

AUTORISATIONS GÉNÉRALES :

 

 

Autorisations et professions réglementées au niveau fédéral. La réglementation se fonde, dans de nombreuses professions, sur le droit cantonal, comme c’est le cas dans le domaine de la santé. Il existe néanmoins quelques professions dont la réglementation est inscrite dans le droit fédéral. Retrouvez via ce lien la liste des professions et des activités réglementées en Suisse.

 

Autorisations d’exercer sur le canton de GE - selon votre profession ou la nature de vos activités, consultez les informations générales et les liens vers les demandes d'autorisation d'exercer sur le canton.

 

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RECHERCHE DE NOMS ET BREVETS :

 

Recherchez dans les bases de données de l'IPI les marques, brevets, designs, certificats complémentaires de protection et emblèmes protégés en Suisse.

 

L'Office Fédéral du Registre du Commerce (OFRC) vous permet de vérifier si la raison de commerce / le nom de votre entreprise est bien disponible et d'obtenir également la liste des raisons de commerce/noms similaires déjà inscrits au registre du commerce.

 

Vérifiez si votre futur nom de domaine est disponible pour votre site Internet et procédez à votre inscription sur switch.ch

 

Accomplir vos démarches administratives

Voici sans doute la partie la plus fastidieuse dans la vie d'une entreprise, mais néanmoins incontournable, les démarches administratives. Que ce soit dans le cadre d'une création d'entreprise ou d'une relocalisation, les données des entreprises doivent être à jour le plus tôt possible sur différents registres.

Afin de faciliter votre arrivée à Carouge, nous avons rassemblé ici les différentes démarches à effectuer, au niveau cantonal et au niveau communal.

 

 AU NIVEAU FÉDÉRAL ET CANTONAL :

 

Portail en ligne pour les PME. EasyGov facilite, accélère et optimise les procédures administratives. Ce guichet unique centralise les demandes électroniques diverses de permis ou d’inscription auprès des autorités.

 

Si vous venez de créer une entreprise avec une activité commerciale, vous avez en principe l'obligation de vous inscrire au registre du commerce. L'obligation ou non de s'inscrire au registre du commerce dépend de la forme juridique de votre entreprise. Vérifiez ici si cette obligation vous concerne. L'inscription s'effectue soit par vous-même, soit par un notaire.
 

Un autre registre sur lequel il est obligatoire de s'inscrire pour toute activité commerciale sur le canton de Genève (quelque soit la forme juridique ou le chiffre d'affaires) est le Répertoire des Entreprises (REG).

 

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AU NIVEAU COMMUNAL :

 

À votre arrivée à Carouge, plusieurs démarches sont à effectuer auprès de l'administration communale. 

Afin de faciliter au mieux votre implantation, nous avons rédigé une Checklist récapitulative de ces démarches qui sont à effectuer (pdf).

 

En voici les détails ci-dessous :

 

Avant votre arrivée, en cas de changement d'affectation ou de travaux :

  • Demander une autorisation de construire auprès de l’Office cantonal des autorisations de construire (OAC)

Veuillez noter que la majorité des travaux de démolition, de construction, d’installation, d’agrandissement, de rénovation ou de changement d’affectation, nécessitent une autorisation de construire.

Si votre projet concerne une arcade située dans le Vieux-Carouge, veuillez prendre connaissance du Réglement du Plan d'Utilisation du Sol (PUS) du Vieux-Carouge.

 

Puis à votre arrivée :

 

Annoncer votre arrivée à la voirie
Formulaire obligatoire : Inscription relative à la gestion des déchets (en ligne)
Voirie : informations complémentaires

 

Demander une autorisation pour vos procédés de réclame et occupation du domaine public*
Formulaire : Demande d’autorisation d’emploi d’un procédé de réclame (en ligne)
Exemples de descriptif des différents procédés de réclame et attributs de commerce (pdf)
Domaine public : informations complémentaires

 * à travers des attributs de commerce, l’exposition de marchandises ou de toiles solaires

 

Demander une autorisation pour la mise en place d’une terrasse
Documents à préparer et scanner avant d’effectuer votre demande en ligne :
-    Attestation d’assurance RC en cours de validité
-    Autorisation d’exploiter délivrée par « le service de Police du commerce et de lutte contre le travail au noir (PCTN – ex SCom) »
-    Pour les terrasses sur domaine privé : accord écrit (signature) du propriétaire du terrain
-    Plan comprenant les dimensions de la terrasse
-    Visuel complet de la terrasse (photos avec aménagements, mobilier, parasols, plantes, etc)

Formulaire : Demande d’installation d’une terrasse (en ligne)
Domaine public : informations complémentaires

 

Trouver une surface commerciale / des bureaux

Dans le cadre de nos activités, il peut arriver que nous ayons connaissance de surfaces disponibles. Nous vous invitons, dans un premier temps, à consulter les liens disponibles ci-dessous, puis à nous contacter dans un second temps par email economie@carouge.ch. Si votre recherche peut correspondre à des biens disponibles dont nous avons connaissance, nous vous mettrons volontiers en relation avec le cédant.

 

 

FTI - La Fondation pour les Terrains Industriels de Genève gère la quasi-totalité des périmètres industriels du canton. Etablissement public autonome, elle accompagne les entreprises en recherche de terrains et de locaux. Elle facilite leur implantation et leur développement en proposant des solutions adaptées à chacune d’elle.

 

Liste des régies (non exhaustive) du canton.

 

Bureaux flexibles bmyb / Location de bureaux. Espaces de travail équipés et privatisés à louer pour courte ou longue durée. Solution adaptée aux TPE et PME.

Transmettre / reprendre une entreprise existante

De plus en plus de PME suisses recherchent un.e repreneur.euse externe à l'entreprise ou à la famille. C'est l'un des nombreux défis de ces prochaines années pour l'économie suisse.

Que vous recherchiez à transmettre ou à racheter une entreprise, retrouvez ici quelques informations et contacts utiles.

 

INFORMATIONS DE BASE ET CONSEILS :

 

Succession - Conseils utiles pour la transmission et la reprise d’une entreprise : les différents cas de figure, les méthodes d’évaluation de l’entreprise et la fixation du prix d’achat. Marche à suivre en cas de liquidation.

 

Réussir la transmission de votre entreprise - La réussite d’une transmission de société demande une grande préparation, tant pour le propriétaire que pour son successeur. Conseils et explications.

 

Guide de la transmission d’entreprise (commande auprès de la FER-GE)

 

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CONTACTS ET MISE EN RELATION :

 

Relève PME - plateforme innovante pour vous mettre en relation avec les bonnes personnes, selon vos critères de recherche, mais aussi pour vous accompagner durant les 7 étapes de la transmission avec des conseils d’experts.

 

M&A Experts - Chambre suisse des experts en transmission d'entreprises