Histoire du jumelage de Carouge et Budavár | Ville de Carouge

Histoire du jumelage de Carouge et Budavár

Dernière mise à jour: 09.11.2023
La Cité sarde et le 1er arrondissement de Budapest entretiennent une relation de jumelage initiée en 1993.
L’idée du jumelage de Budavár avec Carouge remonte aux années 1990. Au cours de cette décennie, la Hongrie, délivrée de l’occupation russe, s’ouvre à la démocratie. Des élections sont organisées et les maires sont, pour la première fois, élus par la population. Parmi ceux-ci, le maire de Budavár, 1er arrondissement de Budapest, Imre Ligeti. Celui-ci entreprend un voyage en Suisse pour découvrir et s’inspirer du système démocratique helvète. Au cours de ce séjour il souhaite entrer en contact avec une commune présentant des caractéristiques semblables à Budavár. En compagnie d’un compatriote hongrois, Laszlo Luka installé à Genève après avoir fui le régime communiste, il visite notamment Carouge. La ville au bord de l’Arve, au riche patrimoine architectural, lui apparaît alors présenter de nombreuses similitudes avec Budavár: géographie, histoire, population et proximité d’une métropole. Imre Ligeti a l’occasion de rencontrer Pierre Hiltpold, alors maire de Carouge et le convie à la fête nationale hongroise le 15 mars 1992. C’est à l’issue de ce voyage que Pierre Hiltpold souhaite que Carouge réponde positivement à la demande de jumelage faite par les autorités de Budavár. La proposition de jumelage est déposée le 26 novembre 1992 et acceptée, après débat en commission, lors du Conseil municipal du 24 février 1993.
 

En mai 1993, le voyage annuel du Conseil municipal est l’occasion de concrétiser le jumelage des deux villes dans la salle de congrès de l’Académie des sciences hongroises de Budapest où les élus des deux cités signent une charte d’amitié. À l’automne de la même année, les autorités de Budavár se rendent également à Carouge pour la première fois. Plusieurs séjours de part et d’autre suivront sous la forme de voyages officiels: 1999, 2000, 2003, 2007, 2017, 2018 et 2023.

 

Ce jumelage se concrétise par divers évènements et surtout par des échanges annuels réguliers entre les élèves du lycée Petöfi et du Collège et Ecole de culture générale Madame de Staël.

 

La difficile période du COVID a marqué un coup d’arrêt à ces échanges réguliers et les deux villes se réjouissent que de nouveaux voyages croisés (une semaine à Carouge et une semaine à Budavar, dans des familles) de jeunes étudiantes et étudiants aient désormais pu reprendre, grâce au soutien des deux municipalités et l’engagement très important d’enseignantes et des direction des deux écoles.

 
 

La dernière visite de la délégation officielle de Budavar, du 29 septembre au 3 octobre, emmenée par la Maire et le directeur du Lycée Petöfi, a été l’occasion, pour les deux villes, de renouveler leur charte d’amitié, les engageant à entretenir et à développer leurs relations, dans le respect de leur différence, mais aussi dans leur volonté réaffirmée d’œuvrer ainsi pour l’amitié entre les peuples, le meilleure compréhension réciproque de l’histoire et de la culture, ainsi que pour la démocratie et le développement durable, dans toutes ses facettes.

 

Cette visite a également permis de très riches échanges sur des questions touchant les deux villes (le développement urbain, les enjeux patrimoniaux, l’adaptation aux changement climatiques, par exemple) et de tracer également quelques pistes pour renforcer encore ces liens, par exemple en développant des occasions de partage également aux niveaux culturels ou sportifs.

Sur la photo, de gauche à droite: De g. à d.: Jean-Marc Antonioli, président du Conseil municipal; Pierre Hiltpold, ancien maire de Carouge et initiateur du jumelage; Bertrand Reich, administrateur délégué, Stéphanie Lammar, maire; Csaba Török, directeur du lycée Petöffi; Gréta Panna Tóth, relations internationales et jumelages Márta Váradiné Naszályi, maire de Budavar; Edith Farkas, enseignante au lycée de Petöffi; Sonja Molinari, conseillère administrative; Mme Hiltpold; Andrea Zombori, relations internationales et jumelages; Laslo Luka, initiateur du jumelage

 
Retrouvez ici les images de la dernière rencontre
 
 

Pour aller plus loin

Journal vivre carouge juin 2008

Mairie de Budavár