Un portrait, un prénom, une profession. Les légendes sont succinctes mais suffisantes pour mettre un visage sur la communauté portugaise de Genève qui ne représente pas moins de 30 000 personnes. « C’est une manière de rendre visible cette population et d’en montrer la diversité et la richesse », relève Leonor Penalva Esteves, consule du Portugal. Elle est à l’initiative d’une exposition de photographies de portraits de membres de la communauté portugaise établis à Carouge, Genève ou en Suisse romande. Signés Miguel Valle de Figueiredo, ces clichés sont à voir sur l’esplanade du Centre communal et dans le foyer du Théâtre de Carouge jusqu’au 22 décembre.
Miguel Valle de Figueiredo est un photographe portugais reconnu, actif depuis 1986. Il se spécialise dans la photographie industrielle, d’ingénierie et d’architecture. Il cofonde, en 1994 la revue Volta ao Mundo dont il est le directeur de la photographie jusqu’en 2004. Ses reportages le mènent dans plus de 50 pays. Les revues les plus prestigieuses tel le National Geographic publient ses images. Parallèlement il dirige aussi de 1999 à 2022 la photographie pour la revue Evasões. Auteur de plusieurs ouvrages, Miguel Valle de Figueiredo a notamment documenté les ravages des dramatiques incendies d’octobre 2017, se rendant dans les villages brûlés de Tondela et Santa Comba Dão dont il est originaire. Qu’il capture des lieux ou des visages, Miguel Valle de Figueiredo sait en saisir les subtils hors-champs avec un œil empli d’humanité.
Date et lieu du vernissage
Le mercredi 27 novembre à 18h
Informations pratiques
Exposition
Du 28 novembre au 22 décembre
Lieu
Esplanade du Centre communal, r
Foyer du Théâtre de Carouge,
Nous vous rendons attentifs au fait que la Ville de Carouge se réserve le droit de mandater un photographe officiel lors de ces événements.
Ces images sont publiées sur www.carouge.ch, le journal communal VivreCarouge ainsi que sur les réseaux sociaux.