La Bourse pour un commissariat d’exposition du Fonds cantonal d’art contemporain, créée en 2013, est remise une fois par an. Elle est destinée aux commissaires d’exposition indépendants qui, à titre individuel ou en association, proposent un point de vue singulier sur la collection d’œuvres de cette institution. Aucune contrainte n’est imposée quant au format de l’accrochage. L’objectif est de diffuser et de valoriser la collection du Fonds cantonal, tout en soutenant les curateurs et curatrices d’exposition.
Itinérante, l’exposition, dont le commissariat est réalisé par les lauréates et lauréats de la Bourse, est cette année accueillie par le Musée de Carouge.
Climate Fiction est un récit qui explore, par le biais de travaux d’artistes des XXᵉ et XXIᵉ siècles, la multiplicité des oppressions et inégalités ayant favorisé l’émergence des problèmes écologiques. Ces problèmes sont liés aux modèles de production, à l’extraction des ressources, aux rapports de pouvoir entre pays ou au sein des sociétés, ainsi qu’aux discriminations de genre ou de classe.
La fiction climatique (climate fiction en anglais) est un sous-genre littéraire qui prend pour thématique centrale les conséquences du changement climatique sur la société humaine et la planète. Son origine est souvent associée à l’essor des préoccupations écologiques dans les années 1960 et 1970, mais elle a vraiment gagné en visibilité au tournant des années 2000, lorsque la question environnementale est devenue urgente à l’échelle médiatique et politique.
Commissariat: Jean-Rodolphe Petter, lauréat de la Bourse 2024
Vernissage le mercredi 11 juin à 18h
Du 12 juin au 31 août 2025
Musée de Carouge
Place de Sardaigne 2
1227 Carouge