Corbeaux freux : projet pilote | Ville de Carouge

Corbeaux freux : projet pilote

Dernière mise à jour: 04.02.2025
Le corbeau freux s’installe de plus en plus fréquemment en zone urbaine où il génère des nuisances sonores. Espèce protégée selon les législations, une intervention en concertation avec l’administration cantonale en charge de la faune est possible pour décroitre l’importance de la colonie en limitant les possibilités de couvaison, et ce avant la ponte.

Le corbeau freux, membre de la famille des corvidés, se distingue de la corneille par la base blanche de son bec ainsi que ses mœurs sociales, vivant ainsi en colonie. Omnivore, il se nourrit principalement d’invertébrés et de végétaux, appréciant notamment diverses graines ou limaces.  

Originaire de l’Europe de l’Est, le corbeau freux ne niche en Suisse que depuis 1963, lors de l’installation d’un couple à Orbe. Ils se sont ensuite établis à Bâle et dans le Seeland en 1964. Dans les années 70-80, les corbeaux freux se trouvaient dans la plaine de l’Aar, en Ajoie en encore à Berne. A Genève, leur installation à débuté au Parc de la Grange en 1998.

La majorité des corbeaux freux nichent en zone urbaine, dans les alignements d’arbre ou les parcs. Leurs nids sont régulièrement installés dans les grands arbres tels que les platanes. Pour l’instant trop craintifs pour se nourrir en ville, les corbeaux freux vont chercher leurs nourritures dans des zones agricoles éloignées du site de nidification