Commission de l'intégration

Ville multiculturelle depuis trois siècles, Carouge se fait un point d'honneur de favoriser, par plusieurs actions, l'intégration des nouveaux habitants de la commune. Par ailleurs, elle bénéficie d’une Commission extraparlementaire de l’intégration des étrangers qui existe depuis 2004.

Elle est mandatée pour proposer des idées ou des projets au Conseil administratif et au Conseil municipal ainsi que pour encourager les rencontres entre résidents carougeois, en mettant en valeur la diversité culturelle de chacun.

La Ville de Carouge, entend favoriser l’intégration des populations résidant sur son territoire. Elle entend également assurer à tous ses résidents des espaces de communication, de concertation et de construction de projets communs.

Principales actions mises en oeuvre:


L'administration communale apporte un appui logistique et pratique à la Commission à travers le Service des affaires sociales auquel cette problématique générale est rattachée. Ce service et/ou la Commission entretiennent des liens réguliers avec le BIE (Bureau d'intégration des étrangers) afin de développer des échanges d'informations et de bonnes pratiques. Cette collaboration vise à contribuer positivement à une cohérence des actions menées par le canton en lien avec les objectifs généraux de la Confédération.

La Ville de Carouge au travers notamment de sa Commission extraparlementaire, s’engage à mettre en valeur les ressources et la diversité de ses concitoyens, consciente que seule une dynamique positive tenant compte des richesses de chacun contribuera à un développement harmonieux de la société carougeoise.