Mardi 4 mars, 18h-20h, café-conférence sur le thème "Faire quartier dans une ville en mutation: la participation dans le quartier Grosselin", avec Monica Battaglini, docteure en Science politique et professeure à la Haute école de travail social de Genève.
Présentation
Un « quartier n’existe que si on le produit ». C’est l’affirmation du sociologue de l’urbain Jacques Donzelot, qui publiait en 2006 l’ouvrage « Quand la ville se défait ». Dans un contexte de transformations majeures qui caractérisent l’actualité genevoise et en suivant l’invitation à la réflexion proposée par la sociologie urbaine, le questionnement surgit quasi instinctivement : comment fait-on donc pour produire un quartier ? Qui doit produire le quartier ? De quel quartier parle-t-on ? Lors de cette conversation, le regard sera posé sur la place occupée par les organisations de la société civile (les associations, les fondations, etc.) dans la construction de quartiers, au-delà du travail connu et reconnu des concepteurs et des bâtisseurs officiels. Cette approche tentera d’éclairer le processus de réalisation du quartier de Grosselin en mettant en évidence le rôle qu’une association comme le Forum Grosselin peut jouer, notamment en fonction des relations entretenues avec les collectivités publiques en général et avec les financeurs en particulier.
Horaire
18h : accueil
18h30 : début de la présentation
Adresse de l’événement
Forum Grosselin, ancienne usine Parker, rue Jacques-Grosselin 50c, Carouge.
Renseignements
Sylvain Froidevaux, coordinateur
Forum Grosselin
ancienne usine Parker
rue Jacques-Grosselin 50c
1227 Carouge
Tel.: 078 722 99 62
Courriel: info@forumgrosselin.org
Site web: www.forumgrosselin.org
Tarifs
entrée libre
Nous vous rendons attentifs au fait que la Ville de Carouge se réserve le droit de mandater un photographe officiel lors de ces événements.
Ces images sont publiées sur www.carouge.ch, le journal communal VivreCarouge ainsi que sur les réseaux sociaux.