Beaux-Arts

La section Beaux-Arts du Musée de Carouge regroupe des peintures, des sculptures, des photographies, des pièces en émail et des objets de toutes sortes qui témoignent de la vie artistique et historique de Carouge.

Si le Musée de Carouge a pu voir le jour en octobre 1984, c'est grâce à une importante donation faite à la Ville de Carouge par le peintre genevois Emile Chambon. Depuis de nombreuses années déjà – les articles de la presse locale en témoignent – une partie de la population avait manifesté auprès des autorités communales sa volonté de fonder un musée municipal consacré à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine carougeois. Cette donation a été l'argument décisif qui a finalement abouti à la création du Musée de Carouge. Dès ce moment, tout le patrimoine artistique déjà en possession de la Ville de Carouge a été regroupé et placé sous la responsabilité du Musée.

La section  Beaux-Arts regroupe des peintures, des sculptures, des photographies, des pièces en émail et des objets de toutes sortes qui témoignent de la vie artistique et historique de Carouge. Certaines œuvres se distinguent par leur qualité artistique. On compte ainsi dans l'inventaire des gravures de Pierre-Eugène Vibert, des oeuvres originales de Gérald Poussin ou encore les émaux du miniaturiste Carlo Poluzzi. A côté de ces créations, on trouve des œuvres ou des objets dont la valeur réside surtout dans l'aspect historique ou iconographique.

Depuis sa fondation, le Musée a continué d'étoffer son fonds par diverses acquisitions et par la commande d'oeuvres originales comme par exemple la série de vues de Carouge réalisées par Tom Tirabosco. Dans d'autres cas, c'est grâce à la générosité de donateurs que le fonds s'enrichit d'oeuvres et de documents d'une importance considérable pour la conservation du patrimoine carougeois. C'est grâce à ce type de donation qu'un ensemble de 33 aquarelles de Maurice Kaspar représentant les rues du Vieux-Carouge ont pu être présentées lors de l'exposition qui a commémoré le vingtième anniversaire du Musée.