Mur, local technique, sortie de secours du CEVA : plusieurs lieux et bâtiments de la commune font l’objet d’interventions artistiques destinées à mettre en valeur l’espace public.
L’espace public a offert, ces derniers mois de pandémie, un potentiel parfois insoupçonné. Au moment où l’accès aux musées, notamment, s’est vu restreint, avoir le bonheur et la surprise d’admirer une fresque urbaine s’est révélé précieux. Dans une volonté d’embellir la ville et de mettre en valeur l’espace public, les autorités carougeoises soutiennent plusieurs interventions artistiques et durables.
Celles-ci ont pour but de rendre le béton moins gris, certains bâtiments et façades moins austères ou moins tentants à la déprédation. Ces actions sont financées par le Crédit cadre d’art contemporain (anciennement Fonds de décoration), qui permet à la Ville de Carouge de reconnaître l’importance de l’art dans la société, de soutenir la création locale dans la mesure du possible et d’enrichir ses collections.
Tambourine, Fontenette et Montfalcon, ces trois zones ont été investies par des artistes invités à réenchanter les murs de la ville. Gros plan sur ces fresques urbaines.
Le cycle des saisons à Montfalcon
Lauréat du concours lancé par la Ville de Carouge afin de mettre en valeur l’édicule des Services industriels genevois (SIG) situé au parc Montfalcon, Jean-Marc Humm – en collaboration avec la peintre Lola Sacier – a réalisé une fresque immersive et colorée qui enveloppe non seulement l’édicule des SIG, mais également le sol. L’ensemble graphique s’inscrit dans une optique de sensibilisation au thème du rapport à la nature, en lien avec les positions de la Ville de Carouge et des SIG en matière de sauvegarde environnementale et de développement durable. Les quatre faces du bâtiment reprennent le cycle des saisons, illustré par un animal et une problématique environnementale liés (ours blanc – réchauffement climatique ; abeille – disparition du végétal et des insectes ; gorille – déforestation ; baleine – déchets plastiques dans les océans).
« Pour que les arbres et les plantes s’épanouissent,
pour que les animaux qui s’en nourrissent prospèrent,
pour que les hommes vivent,
il faut que la terre soit honorée. » (Pierre Rabhi, citation ayant inspiré la proposition artistique)
Co-fondateur de l’atelier la Casagrande, Jean-Marc Humm travaille principalement sur des identités visuelles pour des institutions culturelles. Graphiste expérimenté, il développe des communications pour des théâtres, festivals, expositions, musées. Il conçoit et réalise des décors de théâtre et des scénographies de musée, crée des signalétiques. L’atelier travaille en étroite collaboration sur des projets spécifiques avec des bureaux d’architectes, et des spécialistes en lumière et audiovisuel.
Site de de l’artiste
http://jmhumm.ch/
Création: Jean-Marc Humm Atelier Casagrande
Photos: Barbara Haemmig-Depreux
La vie de quartier à la Tambourine
L’illustrateur carougeois Julien de Preux de PanpanCucul n’en est pas à son coup d’essai. La sortie de secours du CEVA installée à la Tambourine qu’il a habillée de son style coloré, vif, naïf et ludique, est sa troisième intervention du genre à Genève. Il procède toujours de la même manière. Il observe l’environnement de l’édicule, ici un square et un terrain de sport, « sans oublier le train. Et ensuite, je raconte une histoire avec tout cela » ajoute Julien de Preux. C’est à plat qu’il a élaboré un motif devant recouvrir près de 140 mètres carrés de surface, avant de le reproduire et de l’adapter au bâtiment, à sa grille et à sa porte. Réalisé en sept jours à l’été 2021, la fresque a suscité des réactions enthousiastes. « En intervenant sur le domaine public, on touche beaucoup de monde et on peut apporter du positif », s’est réjoui le dessinateur.
Diplômé avec mention de l’Ecole des Arts Appliqués de Genève en Graphisme et premier prix du CFC genevois en 2004, Julien de Preux a travaillé dans les principales agences romandes dont Saatchi & Saatchi et M&C Saatchi. En 2010, il part vivre au Québec pour y travailler chez Cossette et Sid Lee. Dès 2013, il travaille comme freelance et cofonde l’agence cavalcade à Genève en 2016. Il est aujourd’hui directeur artistique, graphiste et illustrateur indépendant. Julien de Preux est membre de l’association suisse des graphistes SGV ; son travail a été reconnu dans les festivals majeurs de créativité tels que D&AD, Cannes Lions, ADC global, ADCE, ADC Suisse, Eurobest, The One Show, LIA, Epica, New York Festivals, etc.
Site de de l’artiste
https://panpancucul.com/
Création: PanPanCucul
Photos: Barbara Haemmig-Depreux
Des poissons et des oiseaux à la Fontenette
85 mètres contrebalance avec son environnement urbain.
« Dans la thématique végétale et animale, j’imagine des poissons volant dans une « jungle » afin de donner place à ces éléments qui me semblent importants, dans le milieu urbain. Une connexion avec la nature et le monde animal afin de renouer notre lien avec ces éléments primordiaux. » (Steve Dunand)
Né à Genève en 1985, Steve Dunand a, dès son plus jeune âge, développé un vif intérêt pour la pratique du dessin. Depuis toujours, il crée, réalise et développe des projets artistiques.
Cette passion le mène à suivre une formation artistique qui débute aux Arts Décoratifs de Genève, avec l’obtention d’un CFC d’illustrateur et d’une maturité professionnelle artistique en 2006, et se poursuit à la Haute Ecole d’Art et de Design en section peinture dessin avec un Bachelor de plasticien en 2011. Après ces années d’études, il participe à différents événements artistiques et des expositions collectives en Suisse et à l’étranger.
Steve Dunand poursuit un travail méticuleux autour de thématiques comme l’identité, l’animalité, l’onirisme et bien d’autres qui composent ses œuvres détaillées ; le tout avec une touche d’humour et d’absurdité. Il élabore des œuvres réalistes qu’il construit à partir de photographies lui permettant de travailler un rendu très détaillé, invitant ainsi à la limite entre le réel et l’imaginaire.
Site de de l’artiste
http://anotherday.me/
Création: Steve Dunand
Photos: Barbara Haemmig-Depreux
Un lion dans la ville
Sa silhouette est projetée sur les parois de l’Ecole des Pervenches. C’est un lion qui prend la pause, cerné d’une nuée de fleurs... des pervenches donc. « C’est évidemment le lion des armoiries de Carouge », s’exclame le dessinateur Exem dont la galerie est installée depuis plus de dix ans à Carouge. Ce dernier a conçu une suite de gobos qui soront projetés en plusieurs phases et lieux carougeois. Le roi de la Savane et du drapeau carougeois est le héros de ces illustrations qui s’inscrivent dans le plan lumière. Elles sont conçues comme un petit récit. « Toutes les images se répondent et forment une sorte de narration « sur les traces du lion » dans Carouge », explique l’artiste. Le principe du gobo, travaillé comme une ombre chinoise, impose une simplification du trait et du message : « On doit pouvoir tout comprendre en deux secondes, soit une de plus que pour un panneau de signalisation. Cette deuxième seconde ouvre l’imaginaire », confirme Exem qui s’est plié à l’exercice avec délice.
C’est en autodidacte qu’Exem pratique, depuis près de 40 ans la BD, l’illustration ou l’affiche. Tout un jeu de références, d’allusions, souvent teinté de parodie, traverse son travail. Plus de 600 affiches ou tirages limités ont bénéficié ces cinq dernières années d’un catalogue raisonné et de huit expositions dont la dernière, intitulée Exem, 40 ans d’affiches, a occupé tout le Musée de Carouge au printemps 2018.
Site de l’artiste
https://series-rares.ch/
Création: Exem
Photos: Ville de Carouge