Administration durable | Ville de Carouge

Administration durable

Des mesures pour montrer l'exemple

Page en construction.

Subventions au développement durable

"Commune amie des forêts anciennes"

Les forêts primaires sont très précieuses ! En effets, elles sont essentielles à l’équilibre de la planète ainsi qu’à la biodiversité. En adhérant à l’action « foretsanciennes.ch » d’Ecopaper, la Ville de Carouge s’engage pour la protection des dernières forêts primaires.

Etant déclarée « Amie des forêts anciennes » depuis 2005, et ayant reçu le prix « Amie des forêts anciennes 2012 », elle s’engage à renoncer aux bois et aux produits issus du bois provenant de pillages. En lieu de place, elle emploie uniquement du bois provenant de Suisse ou des pays limitrophes et/ou du bois certifié FSC. Par ailleurs, dans la mesure du possible, elle utilise préférablement du papier recyclé.

Cité de l'énergie

Carouge, encore une fois distinguée

Avec ce label, la commune est distinguée pour sa politique énergétique exemplaire et mesurable. Les Cités de l’énergie jouent un rôle décisif pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

 

Avec 69 % de réalisation des actions à mettre en place, Carouge a clairement rempli les conditions pour renouveler son label obtenu pour la première fois en 2008.  La commune de presque 22’000 habitants mise sur l’efficacité énergétique par exemple par le biais de son tout nouveau Plan Lumière ainsi que par la mise en œuvre du programme éco-social en partenariat avec SIG-éco21. Ces visites de conseil et d’installation de matériel peu énergivore a déjà permis à plus de 2000 ménages à bas revenu d’opérer une réduction de leur consommation d’électricité de 15% !

Par ailleurs, les deux complexes consommant le plus d’énergie – le théâtre et la salle communale ainsi que la piscine de la Fontenette - devraient bientôt faire l’objet d’une rénovation et d’un assainissement en profondeur. D’autres actions concernant le recours aux énergies renouvelables sont en cours : notamment une étude pour la réalisation d’un chauffage à distance (CAD) du site de la Fontenette avec la possibilité d’utiliser l’eau de l’Arve - ce qui ferait de la Ville de Carouge la deuxième entité à exploiter ce cours d’eau de cette manière - et une étude pilote sur une planification solaire ménageant le patrimoine en collaboration avec la Confédération et le Canton.

Quelques sites intéressants:
www.citedelenergie.ch
www.energie-environnement.ch