Administration durable | Ville de Carouge

Administration durable

Dernière mise à jour: 25.05.2023
Des mesures pour montrer l'exemple

Page en construction.

"Commune amie des forêts anciennes"

Les forêts primaires sont très précieuses ! En effets, elles sont essentielles à l’équilibre de la planète ainsi qu’à la biodiversité. En adhérant à l’action « foretsanciennes.ch » d’Ecopaper, la Ville de Carouge s’engage pour la protection des dernières forêts primaires.

Etant déclarée « Amie des forêts anciennes » depuis 2005, et ayant reçu le prix « Amie des forêts anciennes 2012 », elle s’engage à renoncer aux bois et aux produits issus du bois provenant de pillages. En lieu de place, elle emploie uniquement du bois provenant de Suisse ou des pays limitrophes et/ou du bois certifié FSC. Par ailleurs, dans la mesure du possible, elle utilise préférablement du papier recyclé.

Cité de l'énergie

Carouge, encore une fois distinguée

Avec ce label, la commune est distinguée pour sa politique énergétique exemplaire et mesurable. Les Cités de l’énergie jouent un rôle décisif pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Avec 72% de réalisation des actions à mettre en place, Carouge a clairement rempli les conditions pour renouveler son label obtenu pour la première fois en 2008.  La commune de près de 23’000 habitant·e·s mise sur l’efficacité énergétique par exemple par le biais de son nouveau Plan Lumière ainsi que par la mise en œuvre du programme éco-social en partenariat avec SIG-éco21. Ces visites de conseil et d’installation de matériel peu énergivore a déjà permis à presque 4'500 ménages à bas revenu d’opérer une réduction de leur consommation d’électricité de 15% ! Elle s’est également distinguée en participant à une étude pilote sur une planification solaire ménageant le patrimoine en collaboration avec la Confédération et le Canton.

Par ailleurs, les deux complexes consommant le plus d’énergie – le théâtre et la salle communale ainsi que la piscine de la Fontenette - font et feront bientôt faire l’objet d’une rénovation et d’un assainissement en profondeur. D’autres actions concernant le recours aux énergies renouvelables sont en cours : notamment une étude pour la réalisation d’un chauffage à distance (CAD) sur une grande partie du territoire communal. 

Quelques sites intéressants:
www.citedelenergie.ch
www.energie-environnement.ch

Charte pour le climat et l'énergie des villes et des communes

Carouge est signataire de la « Charte pour le climat et l’énergie des villes et des communes ».

Initiée par l’Association Suisse Infrastructures Communales (ASIC) en 2020, et résultant d’un large processus participatif, la « Charte pour le climat et l’énergie des villes et des communes » souhaite rassembler les municipalités signataires dans un engagement collectif en faveur d’une protection du climat résolue et efficace.

Ces communes reconnaissent le changement climatique comme l'un des grands défis de notre époque et prennent leur responsabilité en matière de protection du climat. Elles souscrivent aux objectifs de l'Accord de Paris et du Conseil fédéral pour limiter le réchauffement climatique à 1.5° au maximum par rapport à l'ère préindustrielle.

Le Ville de Carouge souhaite développer des objectifs ambitieux

La Ville de Carouge, labellisée "Cité de l'énergie" depuis 2008, continue son engagement pour un développement durable et intègre dès 2021 à ses efforts entrepris depuis de nombreuses années, les principes d'actions recommandés par la charte. Ceux-ci recouvrent deux champs d'actions distincts: les objectifs pour les pouvoirs publics et les objectifs pour l'ensemble du territoire communal.

La Ville de Carouge souhaite développer des objectifs ambitieux et réalistes à la fois, les mesures adéquates pour les atteindre et un suivi efficace, en les intégrant à son Plan directeur Communal en cours d'élaboration et à son Programme de législature 2020-2025.