Punaises de lit

N'agissez pas seul

Rependue dans le monde entier, la punaise de lit est un parasite dont il est difficile de se défaire. La punaise de lit est un insecte plat, de couleur brunâtre, de la taille d'un grain de riz. Si la punaise des lits ne représente pas une menace pour la santé, elle n’en demeure pas moins un fléau. Les démangeaisons occasionnées par ses piqures, ainsi que le stress occasionné par une infestation de punaises des lits ne doivent pas être négligés.

Avec l'expansion des voyages et des déplacements, la mode du "seconde main", du troc et des brocantes, les punaises de lit prolifèrent encore plus facilement et plus massivement qu'auparavant! C’est pourquoi il est important de suivre quelques règles de bases, la prévention est fondamentale pour éviter les infestations de punaises de lit:

  • savoir repérer et détecter la présence de punaises de lit,
  • passer régulièrement l'aspirateur dans toutes les pièces ainsi que sur les matelas et les sommiers et plus particulièrement sur les coutures,
  • éliminer les encombrements d'objets et de meubles,
  • être attentif à ce que vous introduisez dans votre domicile,
  • éviter la récupération d'objets sans les avoir scrupuleusement désinfestés,
  • être vigilant lors de déplacements (hôtels, trains, avions, etc).

A quoi ressemble une punaise de lit

La punaise de lit est de couleur brunâtre et son corps, dépourvu d'ailes, a une forme ovale aplatie de 4 à 7 millimètres de long pour les spécimens adultes. Elle ne vole pas et ne saute pas. Les punaises de lit sont difficiles à observer car elles fuient toute lumière. Pour constater leur présence, on peut rechercher la trace de leurs déjections (noires de 1 à 3mm et imprégnant les tissus) ou des traces de sang (sur les draps, dues à l'écrasement des punaises lors du sommeil).

Identifier une infestation

Quels sont les symptômes révélateurs d’une infestation :

  • démangeaisons matinales,
  • piqûres sur la peau disposées en ligne droite,
  • présence de taches noires sur les coutures du matelas et de petites taches de sang sur les draps et les oreillers.

Infestation? Que faire?

L'élimination des punaises de lit est contraignante mais n'est pas insoluble. Elle doit être prise en charge par un spécialiste car seul le traitement effectué par un professionnel est efficace.

Parallèlement, voilà les actions que vous pouvez entreprendre :

  • laver le linge infesté à au moins 60° pendant 30 minutes,
  • congeler le linge et les petits objets à -20° pendant au moins 48h,
  • nettoyer à la vapeur, à 120°, les recoins et tissus d'ameublement,
  • nettoyer à la brosse certains recoins et tissus pour supprimer les œufs difficiles à observer,
  • passer régulièrement l'aspirateur en utilisant l'embout fin et jeter aux ordures le sac aspirateur, hermétiquement fermé, immédiatement après utilisation,
  • fermer, hermétiquement dans un sac poubelle, tout objet infesté (y compris de sac d'aspirateur) à jeter aux ordures.
  • mettre à l'abri, dans des sacs hermétiques, le linge et les objets non infestés ou nettoyés pour éviter une nouvelle contamination.

Le kit à se procurer

Le Service voirie, espaces verts et matériel met à votre disposition un kit comprenant des sacs et des autocollants permettant à ses collaborateurs de reconnaître les objets infectés par les punaises de lit lors du ramassage des encombrants. Les objets contenus dans les sacs mis à disposition de la Voirie seront directement acheminés à l’usine des Cheneviers pour les brûler aussitôt.

Comment obtenir son kit ?

  1. Se présenter à la réception du Service voirie, espaces verts et matériel pour prendre les sacs adéquats (tailles disponibles : 165 x 245 x 30 et 90 x 245 x 30).
  2. Fixer un rendez-vous pour procéder à la collecte.
  3. Chez soi, emballer soigneusement les matelas et les objets contaminés.
  4. Coller l’autocollant d’avertissement.
  5. Le jour fixé, déposer les objets sur le trottoir avec l’autocollant bien visible.
  6. Prévenir le service d’immeuble et la régie de la contamination de votre appartement, afin de prendre les mesures de désinfection adéquates.

Vous revenez d’un voyage ? Prenez vos précautions

Mettez vos affaires dans un sac scellé avant de rentrer chez vous et videz-le dans la machine à laver. Laver tous les vêtements et les articles en tissu à 60° C, qu’ils aient été portés ou non. Désinfectez vos bagages avec un insecticide anticafard.