Coronavirus : informations officielles | Ville de Carouge

Coronavirus : informations officielles

Décisions et mesures destinées à ralentir et à éviter la propagation du Covid-19.

NOUVELLES MESURES EN DATE DU 17 août 2020

Le Conseil d'Etat genevois a annoncé lundi 17 août des mesures complémentaires pour tenter d'enrayer la propagation du Covid-19. Dès le 18 août, le traçage obligatoire s'étendra aux restaurants et aux manifestations privées, qui seront également limitées à 100 personnes.

Pour y parvenir, le Conseil d'Etat mise sur une plus grande responsabilisation des organisateurs. Ainsi, les réunions de plus de 100 personnes ne seront désormais autorisées qu'à la condition de garantir le respect strict du maintien des distances (1,5 mètre) ou le port du masque.

Pour les manifestations publiques, qui sont limitées à 1000 participants, le gouvernement genevois a décidé d'abaisser la limite des sous-groupes (des secteurs séparés les uns des autres) de 300 à 100 personnes maximum, afin de garantir un traçage efficace en cas de contamination.

Pour toutes les manifestations privées, quel que soit le nombre de participants, les organisateurs doivent:

  • Interdire l'accès aux personnes malades ou ayant des symptômes;
  • Prendre des mesures de protection vis-à-vis des personnes particulièrement vulnérables;
  • Informer les participants des règles de protection émises par l'OFSP;
  • Procéder à la collecte des données personnelles des participants qui comprend, en sus du nom, prénom et du domicile, un moyen de contact fiable, tel un numéro de téléphone portable où la personne peut être jointe sans délai. Ils informent les participants que leurs coordonnées peuvent être utilisées pour un traçage de contacts.

Pour la mise à disposition de salles de location, la Ville de Carouge adapte la capacité d'accueil de chaque salle selon la surface utile à disposition. Ces restrictions permettront de garantir une distanciation de 1,5 m entre les personnes. Les organisateurs·trices d'événements sont prié·e·s de bien vouloir prendre connaissance de ce document avant d'organiser un rassemblement. 

Dans les restaurants, la collecte des données devient obligatoire dès mardi. Les restaurateurs seront tenus de demander un contact par table ou par groupe. Les mesures de prévention complémentaires restent en vigueur au moins jusqu'au 30 septembre.

Enfin, la fermeture des discothèques, prévue jusqu'au 23 août, est prolongée au 10 septembre. Une réévaluation sera faite à cette date.

La Ville de Carouge applique les directives fédérales et cantonales, ces dernières sont détaillées sur le site Internet du Canton de Genève et de l'Office fédéral de la santé publique. D'avance, nous vous remercions de votre aimable collaboration, de votre soutien et de votre patience. 

 

Ouverture au public à Carouge

Nous vous prions de veiller à respecter les mesures sanitaires de l’OFSP, en respectant la distance sociale et les mesures d’hygiène. Au guichet, veillez à attendre votre tour. Nous ne pouvons accepter qu’une personne par guichet.

CAROUGE À VOTRE SERVICE, réception de la Mairie
La réception de la Mairie vous accueille du lundi au vendredi, de 9h à 12h, et de 14h à 17h.
T        022 307 89 87
C       mairie@carouge.ch

ÉTAT CIVIL

L’accueil se fait uniquement sur rendez-vous pris au préalable, par téléphone pour les rencontres nécessaires.
T         022 307 89 50

SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES
A la réception ou par téléphone, il est possible de convenir d’un rendez-vous selon les horaires habituels.
T        022 308 15 30

POLICE MUNICIPALE
Ouverte selon les horaires habituels. Tous les détails, en cliquant ici.

BIBLIOTHÈQUE DE CAROUGE (boulevard des Promenades)
Lundi et vendredi : 10h-12h
Mardi, mercredi et jeudi : 10h-12h et 15h-19h
Samedi : fermé

Toutes les offres de la Bibliothèque de Carouge sont à nouveau disponibles, hormis l'accès aux ordinateurs et avec des horaires d'été. Plus d'informations ici.

SERVICE DE LA VOIRIE, MATERIEL ET ESPACES VERTS
La réception du Service de la voirie, matériel et espaces verts est ouverte de 8h à 12h, et de 14h à 16h.
Pas d’accès au public pour le reste du bâtiment sans rendez-vous.
T      022 307 84 84

Tous les autres services de l’administration carougeoise restent atteignables par téléphone ou par courriel.

Conseil et soutien psychologique

La ligne d'information gratuite sur le COVID-19 étend son offre et répondra aux personnes souhaitant obtenir du soutien psychologique, une écoute et des conseils sur la meilleure façon de vivre cette période de pandémie d’un point de vue
T       0800 909 400
Plus d'informations.

Comment se protéger ?

Pour éviter toute propagation, et comme le rappelle l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la population est appelée à adopter les règles d’hygiène et de comportement suivantes:

Recommandations à l’intention du grand public
Recommandations à l’intention des personnes vulnérables

Consultez le site Internet de l'OFSP pour des informations complètes:

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home.html 

Rassemblements dans l'espace public et port du masque

Le Conseil d'Etat genevois a annoncé lundi 17 août des mesures complémentaires pour tenter d'enrayer la propagation du Covid-19. Dès le 18 août, le traçage obligatoire s'étendra aux restaurants et aux manifestations privées, qui seront également limitées à 100 personnes.

Pour y parvenir, le Conseil d'Etat mise sur une plus grande responsabilisation des organisateurs. Ainsi, les réunions de plus de 100 personnes ne seront désormais autorisées qu'à la condition de garantir le respect strict du maintien des distances (1,5 mètre) ou le port du masque.

Pour les manifestations publiques, qui sont limitées à 1000 participants, le gouvernement genevois a décidé d'abaisser la limite des sous-groupes (des secteurs séparés les uns des autres) de 300 à 100 personnes maximum, afin de garantir un traçage efficace en cas de contamination. 

Afin d’éviter une nouvelle propagation du coronavirus, le Conseil fédéral a décidé de rendre le port du masque obligatoire, dès le 6 juillet, pour toute personne âgée de plus de 12 ans dans l’ensemble des transports publics en Suisse, soit dans les bus, trams, trains, remontées mécaniques, les téléphériques et les bateaux.

Jusqu'à nouvel avis, le port du masque est obligatoire dans les commerces, les restaurants, les établissements du degré secondaire II et du degré tertiaire, les bibliothèques ainsi que dans les autres établissements assimilés de Carouge. De plus, tout client devra se désinfecter les mains à l'aide d'une solution hydro-alcoolique avant d'entrer dans un magasin.

L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètres avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Plus d'informations sur le site de l'OFSP.

Livraison alimentaire et pharmacies

 

Installations sportives

Evénements organisés sur le territoire

Taxe professionnelle

La taxe professionnelle communale a été suspendue, dès le début mars et jusqu’à fin mai, ainsi que les rappels et les délais de paiements. L’activité reprend progressivement.  Dès la fin mai,aussi les déclarations annuelles 2020 seront envoyées  à tous les contribuables en année de taxation. Le délai de retour des déclarations est exceptionnellement allongé cette année au 31 août 2020. Le Conseil Administratif proposera en prochaine délibération du Conseil Municipal de surseoir à la taxe minimale pour l’année 2020. 

Soutien à l'activité économique

  • La Ville de Carouge supprime l’encaissement des redevances pour les terrasses et les procédés de réclame, pour l’ensemble de l’année 2020.
  • Elle renonce en l’état à l’encaissement des loyers entre mi-mars et mi-mai, pour les commerces et arcades détenant des baux communaux selon leur demandes préalables et leur la situation économique.
  • Une permanence administrative est mise à disposition pour répondre et informer les entreprises et les indépendant-es des aides à leur disposition.
  • Secteur culturel: formulaires et liens cantonaux pour demander un soutien visant à atténuer l’impact de la crise à télécharger ici.

Médailles pour chien

Le délai du 31 mars pour l’achat des médailles de chiens a été repoussé au 30 juin.

Situation à Genève et en Suisse

Toutes les informations relatives aux mesures prises par le canton de Genève sont détaillées sur leur site internet:

https://www.ge.ch/nouveau-coronavirus-covid-19-ex-2019-ncov

Lignes infos Coronavirus
Hotline - Canton de Genève
T     0800 909 400
Tous les jours, de 9h à 21h

 

Les informations relatives à la situation actuelle en Suisse sont mises à jour quotidiennement sur le site de l'Office fédéral de la santé publique.
Informations sur la situation actuelle pour la Suisse et l'étranger, recommandations aux voyageurs et réponses aux questions fréquentes: site web de la Confédération - Office fédéral de la santé publique

Hotline - Office fédéral de la santé publique
T 058 463 00 00
Tous les jours, 24h sur 24h
En allemand, français, italien et anglais
Informations pour les voyageurs
w
ww.safetravel.ch