Fondations culturelles | Ville de Carouge

Fondations culturelles

La Ville de Carouge abrite plusieurs fondations qui soutiennent la culture.

Fondation Bruckner

La Fondation Bruckner a pour objet d'encourager la création artistique dans le domaine de la céramique et de favoriser la rencontre du public avec les arts céramiques. Elle investit dans la mise en place de structures destinées à intensifier la présence céramique à Carouge. La Fondation Bruckner soutient la jeune génération en attribuant annuellement une bourse (mise à disposition d'un atelier, ainsi qu’une cuisson dans un four de 1000L) à deux étudiant-e-s diplômé-e-s des écoles d'arts appliqués suisses (Genève, Berne et Vevey). La Fondation Bruckner gère l'animation des ateliers et, depuis 2010, a repris l'organisation du Parcours Céramique Carougeois. Elle propose des rencontres, des conférences, des présentations et des manifestations qui contribuent à la sensibilisation aux langages particuliers à la céramique. En outre, elle dispose d'un logement proche des ateliers et du centre.

Contact :
Fondation Bruckner, 38 Chemin de Grange-Collomb, 1227 Carouge

Téléphone :
+41 22 300 07 18

 

Fondation hans Wilsdorf

La Fondation Hans Wilsdorf est active dans le domaine de l'éducation, de l'action sociale, de la culture, de la protection de la nature et de la protection des animaux.
La Fondation Hans Wilsdorf accorde des bourses d'études à des étudiants méritants ne pouvant subvenir à leurs besoins, et des dons à des personnes endettées. Elle soutient des institutions sociales dans le cadre d'actions à caractère humanitaire, des institutions culturelles pour des projets artistiques (principalement musique, opéra, théâtre) et peut prendre part à toute action en rapport avec la protection de la nature et des animaux. En outre, elle peut contribuer au financement d'équipements et d'immeubles liés aux objectifs ci-dessus mentionnés. Hormis pour la protection des animaux qui lui permet d'être présente dans le monde entier, son champ d'actions est limité au seul territoire du canton de Genève. Généralement, la Fondation Hans Wilsdorf n'entre pas en matière pour des frais d'exploitation et, en aucune manière, ne se substitue aux obligations des autorités communales, cantonales et fédérales. Ses engagements sont ponctuels.

Contact :
Marc Maugué, secrétaire général
Place d'Armes 20
Case Postale 1432
1227 Carouge

Téléphone:
+41 22 737 30 00

http://hanswilsdorf.ch/

Fondation Marescotti

La Fondation Marescotti est une institution dont le but est de contribuer au développement de la musique en aidant les musiciens de talent qui se destinent à une carrière professionnelle.

Contact :
Fondation Marescotti
Place du Marché 14
1227 Carouge