Exposition "Where the line blurs" | Ville de Carouge

Exposition "Where the line blurs"

Dernière mise à jour: 06.03.2024
Where the line blurs est un travail photographique axé sur le paysage et les habitants de la frontière nord du Mexique.
21/03/2024 - 24/04/2024

Réalisé entre 2017 et 2022, le travail photographique se concentre sur les paysages et les personnes le long de la frontière nord du Mexique. 

Prenant les nouvelles locales comme point de départ, le photographe réfléchit à la vie quotidienne de ceux qui vivent là, de manière temporaire ou permanente, et à leur relation avec leur environnement. Il se concentre sur la manière dont les hommes et les femmes de la région poursuivent leurs activités quotidiennes en dépit de la violence omniprésente, cherchant à dépeindre ce qui n'est pas visible à la surface : La tension palpable. Les distances. La déconnexion et l'isolement. Les marques laissées sur le paysage par les luttes pour le contrôler.

Cet ensemble d'œuvres invite les spectateurs à s'arrêter et à réfléchir à la myriade d'histoires qui se déroulent dans l'une des frontières les plus contestées du monde. Avec une approche nuancée, il dévoile les réalités complexes d'une région apparemment piégée dans un flux perpétuel.

Vernissage le 21 mars, à 18h, en présence de l'artiste. 

Espace Jörg Brockmann
32 rue des Noirettes, Studio 526
1227 Carouge

***

Jordi Ruiz Cirera est un photographe et réalisateur de documentaires qui combine des projets personnels à long terme avec des travaux commandés pour des publications internationales de premier plan, des organisations à but non lucratif et des entreprises. Dans son travail personnel, il se concentre sur les thèmes de l'identité, de la migration et des questions environnementales.

Il a bénéficié du Fonds d'urgence de la Fondation Magnum et a remporté des prix internationaux tels que le Taylor Wessing Photographic Portrait Prize, le POYi, les Lucie Awards et le Magenta Flash Forward. En 2012, il a été nommé photographe étudiant de l'année par l'AOP et, en 2015, il a été sélectionné par Magnum dans la catégorie "30 under 30" (30 de moins de 30 ans). Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions, notamment à la National Portrait Gallery de Londres, au Nederlands Fotomuseum de Rotterdam, à Ivorypress à Madrid, à la Galerie Focale de Nyon, au Centro Juan de Salazar d'Asuncion et lors d'une exposition publique à la Gare du Nord à Paris.

On peut souvent voir ses photographies dans les pages des médias internationaux, notamment The California Sunday, Le Monde M Magazine, Spiegel, The Telegraph Magazine et The New York Times.

En 2014, Jordi a publié sa première monographie, Los Menonos. Il est titulaire d'une licence en design et d'une maîtrise en photojournalisme et photographie documentaire du London College of Communication (distinction, 2011) et est membre de Panos Pictures et de Laif Agentur. Il vit entre Barcelone et Genève.

Le projet a été présélectionné pour le prix Leica Oskar Barnack en 2023, et exposé à la galerie Leica à Wetzlar, en Allemagne. L'exposition à l'Espace JB est sa première présentation en solo.

 

Nous vous rendons attentifs au fait que la Ville de Carouge se réserve le droit de mandater un photographe officiel lors de ces événements.
Ces images sont publiées sur www.carouge.ch, le journal communal VivreCarouge ainsi que sur les réseaux sociaux.