Carouge, c’est aussi la cité des bibliothèques. Un univers qui témoigne du foisonnement culturel et de l’ouverture d’esprit qui a marqué de tout temps la petite ville sarde.
Bibliothèque du Boulevard des Promenades
Le lieu de toutes les rencontres littéraires. Pas moins de 90 000 volumes en libre accès et des conversations animées autour des derniers romans parus.
Pour les curieux de l’histoire de Carouge, la Bibliothèque joue également un rôle prépondérant quant à l'acquisition et à la conservation de publications relatives à Carouge, aux communes avoisinantes et à la Savoie.
Site
BiblioQuartier des Grands-Hutins
En lien étroit avec le site du boulevard des Promenades, la BiblioQuartier des Grands-Hutins dispose de caractéristiques propres, notamment au niveau des conditions de prêt, de son fonctionnement et de son offre, tant en termes de prestations que de choix des documents. Elle propose ainsi une offre culturelle de proximité novatrice ainsi qu’un accès facilité au livre et à la presse (journaux et magazines) pour tous les publics.
Bibliothèque Jésuite – CEDOFOR
Dans une maison cossue qui a servi autrefois d’auberge, 50 000 ouvrages de référence tels que collections spécialisées ou encyclopédies sont à disposition du public en prêt ou en consultation. Petite chapelle au sous-sol utilisée encore aujourd’hui pour la messe.
Rue Jacques-Dalphin 18
T 022 827 46 78
Archives de la Commune
Les archives communales de Carouge regorge de documents consultables par le grand public: journaux locaux, plans du XVIIIe de la construction de la cité, tout y a été précieusement conservé, même si une grande partie des archives retraçant la création de Carouge au XVIIIe siècle par le roi de Piémont-Sardaigne se trouve encore à Turin.
Archives de la Vie Privée
Elles réunissent lettres, photographies, journaux intimes, livres de compte, tickets ou diplômes. Elles ont pour vocation de montrer les modes de vivre, de penser et d’aimer au XIXe et XXe siècles de personnes de condition modeste. Une initiative lancée en 1994 au niveau européen par une association d'archivistes, d’historiens et d'amateurs d'histoire de la vie privée, pour attirer l’attention du public sur l’importance de la mémoire privée comme patrimoine historique.
Rue de la Tannerie 2bis
T 022 301 10 31
Site
Fondation Mossadegh Bibliothèque d’Iranologie
Etablie en 2000 à Carouge pour honorer la mémoire de Mohammad Mossadegh, premier ministre d’Iran de 1951 à 1953, la bibliothèque d’iranologie rassemble 4000 ouvrages en français, en anglais et en persan. La bibliothèque, qui est en même temps une fondation, invoque sa vocation apolitique. Son but est de faire connaître l’Iran et sa culture.
Place d’Armes 21
T 022 300 37 55
Site
© Christine Ansermet, Swisspassions.