Aidez les personnes âgées à rester en lien | Ville de Carouge

Aidez les personnes âgées à rester en lien

La Ville de Carouge développe différentes actions pour lutter contre les situations d’isolement de personnes âgées.

Nous avons tous besoin d’entretenir des relations chaleureuses pour nous épanouir et pour mieux vivre. De multiples facteurs influencent la capacité d’une personne à entretenir son réseau de connaissances, et souvent, en prenant de l’âge, les amitiés et les relations sociales se fragilisent.

Un partenariat a été établi avec la Croix-Rouge Genevoise afin de constituer un groupe de bénévoles qui soutiennent ces personnes.

Recherche de bénévoles

La mission des bénévoles

Si vous souhaitez donner un peu de votre temps et vous engager bénévolement dans ce cadre, c’est l’occasion de tisser des liens avec une personne âgée, de la soutenir dans cette étape de vie et de s’enrichir mutuellement grâce au partage d’expériences de vie.

En tant que bénévole, votre rôle sera d'effectuer des visites hebdomadaires de courtoisie, d'environ 2 heures, à une personne âgée de la commune, d’établir un lien privilégié avec elle et pourquoi pas, de l’aider à rejoindre une activité de groupe afin de la sortir de cet isolement. Il s'agit d'une démarche sur le moyen-terme, avec un engagement souhaité pour au minimum une année.

Il n’y a aucun prérequis pour s’investir dans ce projet, hormis la disponibilité et l'envie d’établir une relation de qualité avec une personne âgée sur la durée. Pour mener à bien votre mission, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé et d’une formation spécifique.

Si vous êtes intéressé-e, nous vous invitons à prendre contact avec :

Service des affaires sociales de la Ville de Carouge
rue de la Débridée 3,1227 Carouge
T 022 308 15 30

Aidez-nous à identifier des personnes isolées

Connaissez-vous à Carouge des personnes âgées qui souhaitent sortir de leur isolement ? La Ville de Carouge, en partenariat avec la Croix-Rouge genevoise, offre la possibilité de mettre en lien un bénévole et un senior.

Grâce à des rencontres hebdomadaires, adaptées aux intérêts et aux capacités de la personne âgée, une relation de confiance peut s’établir sur la durée. Si, dans le cadre de votre activité professionnelle ou dans votre entourage, vous connaissez des personnes âgées isolées, ou qui se plaignent de solitude, parlez-leur de cette possibilité. Votre geste peut changer leur quotidien.

Contacts
Croix-Rouge genevoise
Sylvie Mansiet
T 022 304 04 04
C s.mansiet@croix-rouge-ge.ch

Ville de Carouge
Pierre Orelli
T 022 308 15 30
C p.orelli@carouge.ch