Mathilde Tinturier "Feuillages" | Ville de Carouge

Mathilde Tinturier "Feuillages"

Exposition
05/09/2020 - 24/10/2020
Organisateur: 
Le Salon Vert

Mathilde Tinturier présente à la galerie le Salon Vert ses nouvelles créations pour la rentrée 2020. Fidèle à ses matériaux de prédilection, les végétaux, elle développe cette fois-ci en parallèle la technique du papier découpé, afin de tenter de nouvelles combinaisons.

Pour cette exposition, elle a notamment créé des découpages de papier blanc dans lesquels s’entremêlent des végétaux, des boîtes d’herbiers de papier, ainsi que ses fameux mobiles, rehaussés eux-aussi par ce matériau. Comme toujours avec Mathilde Tinturier, la féerie est au rendez-vous, et la blancheur du papier lui permet de mettre en valeur les petits trésors qui nous entourent. Perles, confettis, feuilles et fleurs séchées se retrouvent joyaux de son univers. La galerie carougeoise se trouve ainsi à nouveau envahie par cette œuvre légère située entre l’installation et l’accumulation de pièces minutieuses et délicates ; y entrer signifie prendre le risque d’être gagné par le regard émerveillé de Mathilde sur ce qui nous entoure.

Mathilde Tinturier est née en 1983 à Lausanne. Elle a obtenu son diplôme au pôle peinture-dessin de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Genève (aujourd’hui HEAD) en 2006, après un échange Erasmus à La Cambre (Bruxelles). Outre de nombreuses expositions collectives et personnelles, notamment à la Ferme de la Chapelle, au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, à l’espace Arlaud ou à la Villa Bernasconi, elle a réalisé une scénographie pour le Musée d’Ethnographie de Genève et créé une installation pour le CHUV de Lausanne. En résidence à la Maison de la Créativité de Conches en 2016, elle y a déployé une «Forêt Funambule» avec l’aide des enfants. De plus, dotée d’un Master en pédagogie, elle enseigne au secondaire et anime des ateliers dans les musées en tant qu’artiste invitée. Elle vit et travaille à Genève et fait partie de la Fédération des artistes de l’Usine Kugler.

« Chasseuse-cueilleuse des petits riens du quotidien: feuilles sèches de ginkgo, pissenlits, ombellifères et samares d’érables ou papiers de bonbons, éclats de miroirs, plumes, papiers découpés, épingles et scotch multicolores, Mathilde Tinturier réenchante le monde en transfigurant le réel ordinaire en extraordinaire poétique. [...] Dans l’héritage de la rigueur malicieuse d’un Calder et avec une certaine idée de la beauté, de la grâce éphémère, de la légèreté et de la fragilité cousine du Earth Art ou du Nature Art des Nils-Udo, Andy Goldsworthy ou Steiner & Lenzlinger, elle revendique l’émerveillement et le jeu comme une forme d’engagement et de résistance joyeuse contre les indifférences du temps présent.»
(Françoise Jaunin)

Adresse de l’événement Galerie Le Salon Vert
15, rue Ancienne
1227 Carouge/GE
site

 

Nous vous rendons attentifs au fait que la Ville de Carouge se réserve le droit de mandater un photographe officiel lors de ces événements.
Ces images sont publiées sur www.carouge.ch, le journal communal VivreCarouge ainsi que sur les réseaux sociaux.