La céramique à l'honneur!

Le Musée de Carouge vous propose de découvrir les œuvres réalisées et primées dans le cadre de son Concours international de céramique. Et profitez-en pour découvrir la 16ème édition du Parcours céramique carougeois, résolument jeune!
16/09/2017 - 10/12/2017

"Le miroir céramique"

Du 16 septembre au 10 décembre 2017.

Exposition des pièces sélectionnées pour la seizième biennale de céramique de Carouge.

La particularité du Concours international de Carouge est d'exiger des céramistes qu'ils travaillent sur un thème imposé. Il s'agit cette année du miroir céramique. Ce sujet laisse une grande part de liberté aux artistes. En effet, un miroir peut être à main, mural, à poser, sur pied ou encore de poche. Et, surtout, il ouvre le champ des possibles, car un miroir peut être fonctionnel, certes, mais aussi magique, ouvrir sur d'autres mondes, interroger les esprits ou les âmes.

Cette grande diversité de formes et de symboliques s'est retrouvée dans les propositions des 263 candidatures qui nous sont parvenues. 38 pays sont représentés. Un jury de six spécialistes s'est réuni en juin 2017. Il a jugé ces propositions sur photographie, de manière anonyme, et selon des critères tels que les qualités esthétiques de l'objet et l'originalité de l'oeuvre, mais aussi la réalisation technique et la fonctionnalité du miroir. 47 céramiques ont été sélectionnées et leurs auteurs ont été invités à envoyer leurs oeuvres au Musée de Carouge. Ces miroirs sont exposés du 16 septembre au 10 décembre 2017 et présentés dans un catalogue.

Le même jury se réunira le 15 septembre prochain et jugera, cette fois, les propositions sur pièces, en respectant l'anonymat des candidats. Il sera attribué jusqu'à 3 prix:

  • le Prix de la Ville de Carouge, doté de 10'000.- francs,
  • le Prix soutenu par la Fondation Bruckner pour la promotion de la céramique de 2'000.- francs,
  • le Prix soutenu par swissceramics - Association Céramique Suisse de 1'000.- francs.

Le palmarès du Concours sera proclamé le 16 septembre 2017 à 10 heures, lors du vernissage de l'exposition, au Musée de Carouge.