Grosselin, une démarche participative pour un quartier durable exemplaire | Ville de Carouge

Grosselin, une démarche participative pour un quartier durable exemplaire

Dernière mise à jour: 20.10.2023
Dans le cadre du projet Praille Acacias Vernets, le Conseil d’Etat et le Conseil administratif de la Ville de Carouge ont engagé une démarche participative visant à développer un quartier durable exemplaire dans un secteur clef de 25 hectares au coeur de la Ville. Grosselin, un quartier innovant tant par sa conception que par son mode d’élaboration dans lequel la Ville de Carouge joue un rôle moteur.
Dans le cadre du projet Praille Acacias Vernets (PAV) qui vise la mutation progressive d’une zone industrielle en un véritable quartier mixte, le quartier de Grosselin s'apprête à accueillir quelques 3700 logements.
Sa transformation, où les nouveaux logements seront amenés à cotoyer peu à peu les activités existantes, est une opportunité pour inventer un lieu de vie et de travail capable de s'adapter et d'évoluer au gré des besoins de ses occupants. Pour ce faire, une démarche participative a été organisée en 2017/18, qui a alimenté l'image directrice du futur quartier. La démarche a abouti à la constitution du Forum Grosselin.
 
Un quartier durable
Attractif et dynamique, le nouveau quartier accueillera une succession d'espaces publics accompagnés par le parc de la Drize, qui sera remis à ciel ouvert. Le quartier offrira de multiples parcours de mobilité douce en lien avec le vieux Carouge, le futur Grand Parc et l'Etoile. Grosselin est pensé comme un quartier sans voitures, convivial et diversifié, en privilégiant la qualité de vie de ses habitant.e.s comme de ceux qui y travailleront ou s'y rendront pour leurs loisirs.

 

Une démarche participative
Le projet urbain Grosselin vise à réfléchir aux nouveaux modes d'habitat, de travail et de services de proximité en impliquant au maximum la population. Le Canton et la Ville de Carouge soutiennent l'émergence d'un large réseau d'acteurs et de partenaires qui accompagnera et participera à la transformation de ce quartier. Un consortium de coopératives d'habitation "Grosselin demain" s'est constitué pour l'occasion (la Codha, Equilibre, L’Habrik et Totem).
 
 

Le Forum Grosselin

Créée en février 2017, à l’initiative de l’État de Genève et de la Ville de Carouge, l’association Forum Grosselin porte depuis près de six ans la vision d’un quartier désirable et s’efforce d’en dessiner concrètement les contours. Les premières réflexions ont été engagées en décembre 2017 lors d’une séance réunissant plus de 80 personnes qui ont commencé à imaginer ensemble le futur quartier de Grosselin : un lieu agréable à vivre, que l’on aura envie de visiter, où la qualité de vie ne sera pas qu’un slogan marketing, mais une réalité sensible.

De cet exercice d’intelligence collective est ressorti une somme d’idées, que le Forum Grosselin s’est attelé à formaliser ces dernières années au cours de « chantiers participatifs », réunissant spécialistes et non-spécialistes autour d’une série de thématiques clés de l’aménagement


CINQ EXEMPLES DE CHANTIERS PARTICIPATIFS

  • Le premier grand chantier a été consacré à « L’énergie ». Les participant-e-s ont pu élaborer
    un « concept énergétique citoyen et collaboratif » définissant les objectifs et mesures à
    mettre en oeuvre pour intégrer les défis climatiques au projet de mutation urbaine.
  • Le chantier « Quartier vivant » s’est penché sur la nature et les espaces publics ou comment
    la population peut se les approprier dans un quartier très dense tel que le futur Grosselin.
  • Le chantier « Activités » a mis l’accent sur l’importance de créer une offre variée d’activités,
    commerciales, culturelles et sociales, etc., en s’appuyant sur le tissu économique local tout
    en préservant l’accessibilité économique des surfaces locatives.
  • Lors du chantier « Habitat pour quatre générations », le public participant a dessiné un
    quartier où toutes les générations et tous les modes de vie cohabitent sereinement.
  • Enfin, le chantier « Faire la ville avec les écoles » a repensé le rôle et la place des écoles
    dans la vie d’un quartier.