Exposition "l’art de la sculpture sur bois au Myanmar" | Ville de Carouge

Exposition "l’art de la sculpture sur bois au Myanmar"

Les sculptures présentées proviennent des royaumes d'Amarapura et de Mandalay (de la fin du XVIIe au XXe siècle) et témoignent de toute la virtuosité de l’art de la sculpture sur bois au Myanmar.
01/03/2019 - 29/06/2019
Organisateur: 
Centre Culturel Espace Diamono

C’est un privilège de présenter notre prochaine exposition autour de « l’art de la sculpture sur bois au Myanmar » qui ouvrira ses portes le 1er mars prochain.

Peu de sculpteurs sur bois peuvent se comparer aux artisans birmans, tant dans la conception que par la complexité de leur travail. En effet, les sculpteurs au Myanmar sont considérés parmi les meilleurs au monde, le bois de teck qu’ils travaillent de manière traditionnelle, exige de grandes compétences techniques de part son incroyable dureté.

En Birmanie l’art de la sculpture sur bois se transmet encore de père en fils au sein de familles de sculpteurs. La beauté rare de ses pièces sculptées se caractérise part le travail du détail, la légèreté et l’impression de mouvement qu’elles transmettent tout autant que par la présence et l’expression des visages et des figures.

Les pièces peuvent être laquées, patinées à la feuille d’or ou encore décorées de mosaïques de verres colorés et sont généralement inspirées tant par la cosmologie bouddhiste de tradition Theravada que par le folklore local. Les Bouddhas, les Devas et les Nats, qui sont des êtres spirituels et mythologiques, mais aussi les musiciens, les danseurs ainsi que les animaux et les fleurs sont une thématiques récurantes pour orner palais, pagodes, temples et monastères à travers le pays.

Horaire
A voir dès le 1er mars.

Me-Ve : 16h00 – 19h00
Sa : 14h00-17h00
visites sur RDV

Adresse
Centre Culturel Espace Diamono
4bis rue de Moraines
1227 Carouge

Renseignements
T +41 22 548 37 33
C info@espace-diamono.ch
I www.espace-diamono.ch

Tarifs
Gratuit

Nous vous rendons attentifs au fait que la Ville de Carouge se réserve le droit de mandater un photographe officiel lors de ces événements.
Ces images sont publiées sur www.carouge.ch, le journal communal VivreCarouge ainsi que sur les réseaux sociaux.