Education en vue du développement durable

Découvrez les actions menées par l'Agenda 21 en ville de Carouge pour les enfants de 3 à 18 ans.

Plate-forme d’échanges sur le développement durable

Partant du principe que, dès leur plus jeune âge, les enfants doivent se familiariser avec le développement durable, la Ville de Carouge a mis l’accent sur l’éducation. Celle-ci soutient ainsi les actions menées dans ce cadre, de la petite enfance aux filières post-obligatoire. La plateforme d’échanges, créée fin 2014, illustre et prolonge cette démarche.

Mise en place avec le Département de l’instruction publique, elle a pour but de faciliter la mise en œuvre de projets en lien avec le développement durable au sein des espaces de vie enfantine, des écoles primaires, secondaires et post-obligatoire. Avec un objectif : travailler à l’échelle du territoire communal autour de thèmes communs. Elle permettra notamment de donner un nouvel essor aux nombreuses actions déjà menées ces dernières années.
En 2016, les projets phares menés par la plateforme sont l’aménagement d’un étang à Grange-Collomb en collaboration avec les enfants ainsi que le déploiement d’une station de tri Récup’Aire imaginée par une éducatrice de la petite enfance dans les espaces de vie enfantine et les écoles primaires carougeoises.

Découvrez l'article paru dans le journal Vivre Carouge #67

Les écogestes pour les tout-petits

Ce projet, né d'une volonté d'enseigner les premiers écogestes aux tout-petits, met en scène Adèle, une louve sage, qui explique à son ami Barnabé, un éléphant un peu dissipé, les premiers gestes d'un comportement respectueux de notre planète.

Sur des autocollants placés dans les lieux concernés, Adèle et Barnabé – par des phrases simples – expliquent quelques gestes clefs à adopter: robinet à fermer lors du brossage de dents ou lavage des mains, distinction entre les deux boutons-pressoirs de la chasse d'eau des WC, tri ou encore usage modéré du papier.

Pour accompagner ces supports, une histoire reprend les situations et permet aux jeunes utilisateurs de faire plus ample connaissance avec les deux personnages et de mieux mémoriser les messages développés.

Cette action a reçu la Distinction cantonale du développement durable.

Les supports existants sont :

  • une histoire sous forme interactive (théâtre japonais),
  • des autocollants avec six messages différents,
  • une affiche A3 pliée en deux « Je mets le papier dans la corbeille papier »,
  • une affiche récapitulative «Les petits éco-gestes d'Adèle et Barnabé pour une planète verte »,
  • une affiche A3 « Je m'engage avec Adèle et Barnabé pour une planète verte »,
  • une chanson,
  • les mascottes Adèle et Barnabé (peluches).

Les supports à télécharger et les nouveautés sont disponibles sous:
http://adele.barnabe.voila.net/index.html

Pour obtenir de plus amples informations ou passer une petite commande, contacter Isabelle Dupuis, Espace de vie enfantine du Val d’Arve, 022 343 22 25 ou id.moussaillons@bluewin.ch.

Reportage TV sur Adèle et Barnabé