Concerts d’automne | Ville de Carouge

Concerts d’automne

Dernière mise à jour: 10.11.2023
Afin d’adoucir les premiers frimas de l’automne, la Ville de Carouge a le plaisir de vous proposer chaque année trois magnifiques concerts de musique classique durant le mois de novembre.

Cette année, les traditionnels concerts d'automne font la part belle au répertoire classique.

  • 12 novembre: Alice Di Piazza, piano
  • 19 novembre: Lauréat-es de la Bourse Marescotti - Ville de Carouge
  • 26 novembre: Quatuor Byron, violon, alto, violoncelle

-> Lien vers la billetterie.

12 novembre - Alice Di Piazza

12 novembre
Temple de Carouge | 17 h
Alice Di Piazza
 
Entrée 15 francs, 8 francs (tarif réduit)
 
Alice Di Piazza ouvrira les festivités en jouant notamment l’opus 122 de Johannes Brahms, la toute dernière oeuvre de l’artiste allemand disparu en 1897, ainsi que les deux romances de Robert Schumann.
 
Alice Di Piazza est une pianiste talentueuse qui s’est produite en Europe, en Russie, aux USA et en Chine. Elle joue régulièrement dans les plus prestigieux festivals et salles de concerts tels que la Gewandhaus concert hall de Leipzig, le KKL International Festival à Lucerne, la StadtCasino concert hall à Basel, la Moscou Tchaïkovski State Conservatory Hall, le Wiltz International Music Festival de Luxembourg, la Saydashev State Big Concert Hall in Kazan, le Festival international de Piano Klavierissimo à Zurich, le De Singel à Anvers, le International Bergen Music Festival en Norvège, le Teatro Massimo de Palerme, le Teatro Dante Alighieri à Ravenne, la Grande Salle du Conservatoire Royal de Bruxelles, le Klaipeda Spring Music Festival en Lituanie, la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds et dans de nombreux autres lieux de prestige. Elle se produit avec des orchestres tels que la Gewandhausorchester de Leipzig, la Festival String Lucerna Orchestra, l’Orchestra del Teatro Massimo, la Basel Sinfonietta, la Moscou State Conservatory Orchestra, la Tatarstan National Symphony Orchestra, la Klaipeda Spring Music festival, l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel et avec de nombreux autres orchestres de renom.
 
De plus, Alice Di Piazza collabore avec des chefs d’orchestre de talent, dont Andris Nelson, Michael Sanderling, Baldur Brönnimann, Andres Mustonen, Alexander Sladkovsky, Daniel Doods, Alexander Mayer, Piero Monti, etc. Elle travaille également régulièrement avec des compositeurs contemporains, dont Sofia Gubaidulina.
 
Alice Di Piazza commence ses études de piano à l’âge de trois ans et à douze ans seulement, elle interprète un récital au Teatro Vittorio Emanuele de Messina (IT). Encore étudiante, elle remporte plusieurs concours de piano et obtient une bourse d’étude qui lui permet de se perfectionner à la London Royal Academy of Music. Elle étudie, également à Londres, avec le pianiste Enrique Arias, l’un des derniers élèves du pianiste chilien Claudio Arrau. Par la suite, elle se perfectionne auprès des pianistes polonais Krystian Zimerman et Wieslaw Szlachta, et bénéficie des précieux conseils des pianistes Maria Joao Pires et Murray Perahia. En parallèle, elle se consacre à l’étude de la direction d’orchestre, du contrepoint, de la fugue et de la composition au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.
 
Entre ses concerts, elle vit en Suisse et donne de nombreuses Master Classes de piano et de musique de chambre à travers l’Europe.
 
 

19 novembre - Lauréat-e-s de la Bourse Marescotti - Ville de Carouge

19 novembre
Temple de Carouge | 17 h

Lauréat-e-s de la Bourse Marescotti - Ville de Carouge

Leonardo Vasile, violon
Teresa Perfeito, flûte
Marthe Choquet, violon
Ekaterina Bonyuskina, piano
Nicolas Comi, piano
Tom Eichenberger, percussions
 
Entrée libre
 
Créée en 1975 par André-François Marescotti, la Fondation du même nom octroie, chaque année, des bourses à de jeunes musicien-ne-s, compositeur-trice-s, interprète ou musicologue de talent, âgé-e-s de 18 à 25 ans, lié-e-s à Genève et qui se destinent à une carrière professionnelle. Cette année, le Premier prix, d’un montant de 6000 francs, a été attribué à Leonardo Vasile, violoniste. Teresa Perfeito, flûtiste a reçu le deuxième prix. Quatre prix d’encouragement, de 500 francs chacun, ont été également octroyés à : Marthe Choquet, violoniste, Ekaterina Bonyuskina, pianiste, Nicolas Comi, pianiste et Tom Eichenberger, percussionniste. Trois de ces prix d’encouragement sont pris en charge par le Festival Puplinge Classique, partenaire de la Bourse.
 
 
1er prix - Leonardo Vasile
Leonardo Vasile est né le 19 avril 2002 à Munich, en Allemagne.
 
A peine âgé de 4 ans, il se met à jouer du violon avec son père, violoniste à l'Orchestre de la Suisse Romande. Quelques années plus tard, il entre au Conservatoire de Musique de Genève où il étudie avec Oleg Kaskiv. En 2020, il entre dans la classe de Sergey Ostrovsky à la Haute École de Musique de Genève, où il obtient son Bachelor trois ans plus tard. A la suite de cette formation, il intègre la classe de Natalia Prishepenko à la Haute École de Musique Carl Maria von Weber de Dresden (Allemagne), où il étudie actuellement pour son Master. Il participe à des master class avec des musiciens renommés tels que Gábor Takács-Nagy, le Quatuor de Jérusalem, Felix Andrievsky, Ilya Kaler, Chaim Taub, Vadim Gluzman, Julia Fischer et Silvia Marcovici.
 
En 2021, Leonardo Vasile participe au Festival de Verbier en tant que membre de l'Orchestre junior du festival (VFJO). Il participe à de nombreux festivals, notamment au Talent Music Summer Festival (Italie) et au Festival Musical Chairs de Montréal (Canada). Il se perfectionne auprès d’académies prestigieuses telles que la Geneva International String Academ et l’académie Keshet Eilon International Mastercourse (Israël).
 
Leonardo Vasile reçoit plusieurs distinctions en 2023. Au mois de juin, il remporte le 1er prix de la Bourse Marescotti, puis le mois suivant il obtient le prix du Concours International de Violon Marie Cantagrill (France). Très récemment, au mois d’octobre, il intègre l'Academia Perosi (Italie) où il a l'opportunité de se produire régulièrement en concert et de travailler avec la violoniste et professeure de renom, Silvia Marcovici.
 
  
2e prix - Teresa Perfeito
Teresa Perfeito est née le 12 avril 2001 à Porto, au Portugal.
 
Elle commence ses études de flûte traversière à l'École de musique de Leça da Palmeira (Portugal), avec le professeur Elisio Cruz. Plus tard, elle intègre le Conservatório de Música do Porto (Portugal), où elle étudie dans la classe du professeur Olavo Barros. Elle suit actuellement sa deuxième année de Master, orientation orchestre, à la Haute École de Musique de Genève, avec le musicien Michel Bellavance. En parallèle de ses études, Teresa Perfeito participe à des master class avec plusieurs professeurs et flûtistes, dont Adriana Ferreira, Nuno Inácio, Loïc Schneider, Sarah Rumer, José-Daniel Castellon, Julien Beaudiment et Jean Brégnac.
 
Durant la saison 2022-2023, Teresa Perfeito a la chance d’intégrer l’orchestre Musikkollegium Winterthur, en tant qu’académiste, ainsi que de jouer auprès de l’Orchestre de la Suisse Romande, en qualité de stagiaire. Cette même année, elle se produit aux côtés de l’orchestre du Schleswig-Holstein Musik Festival.
 
En 2019, Teresa remporte le 3e prix du concours de musique classique Prémio Jovens Músicos de Porto (Portugal), dans la catégorie Musique de chambre, niveau B. Cette même année, elle reçoit le 1er prix du Concours international de flûte à Jastrzębie-Zdrój (Pologne). Deux ans plus tard, elle fait partie des demi-finalistes au Cluj International Music Competition (Roumanie). En 2023, elle fait partie de la 77ème édition du Concours de Genève International Music Competition, tandis que la Bourse Marescotti lui décerne le 2e prix de son concours.
 
 
Prix d'encouragement - Tom Eichenberger
Tom Eichenberger est percussionniste et suit actuellement un Master en performance et composition, proposé conjointement par la Haute Ecole de Musique de Genève et la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU-Jazz).
 
Fort de son travail, Tom Eichenberger a la possibilité d’intégrer plusieurs orchestres, dont l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre de la Haute Ecole de Musique de Genève. Il est invité en tant que soliste à se produire aux côtés de l’Orchestre des Clôtures du Conservatoire de Neuchâtel. Il est également membre de plusieurs groupes de musique, tels que TAF Trio, Impulse Quartet, l’ensemble lYNe et Captain Neimo. De plus, il travaille auprès de personnalités telles que Gilles Durot, Emmanuel Séjourné, Christian Hartmann, Bart Jansen, Edoardo Giachino, Jesper Nordin, Yann Robin, Samuel blaser, Mino Cinelu, Peter Erskine, Thomas Dobler, Emile Spanyi, Joël Ross, Jeanne Henzinger, Daniel Schnyder et Marc Perrenoud. En parallèle de ces collaborations, il travaille en solo sur son projet "Vibratech", qui associe composition et recherches sur le rapport entre la musique et l’électronique. En 2022, il a l’opportunité de se produire au Paléo Festival.
 
Durant trois années consécutives, Tom Eichenberger reçoit le 1er prix de percussion au Concours Neuchâtelois des Solistes et Ensembles. En 2018 et en 2019, le Concours suisse de musique pour les jeunes lui décerne le 1er prix en tant que soliste ainsi que le 1er prix en tant que membre du groupe avec le TAF Trio. Egalement en 2019, le Concours de musique Riviera lui décerne le 1er prix avec mention. En 2020, Tom décroche un 3e prix au Swiss Percussion Competition. L’année suivante, il est lauréat de la bourse Friedl Wald Stieftung et en 2023, il fait partie des quatre lauréat-e-s du prix d’encouragement de la bourse Marescotti.
 
 
Prix d'encouragement - Marthe Choquet
Marthe Choquet est violoniste. Après une première formation au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Metz, avec Hélène Houillon et Carole Bruere-Garbarg, puis au CRR de Toulouse en cycle supérieur, elle est admise en Bachelor à la Haute Ecole de Musique de Genève, dans la classe d'Alexander Rozhdestvensky, où elle étudie actuellement.
 
A l’âge de 7 ans, Marthe Choquet commence des cours de violon. Rapidement, elle se spécialise dans la musique de chambre. A l’occasion de master class et de stages musicaux, elle profite des précieux conseils de musicien-ne-s comme Marianne Piketty, Jean-Marc Phillips, Stéphanie-Marie Degand, Catherine Montier, Alexis Galpérine, Christophe Poiget, Annick Roussin, Nathalie Descamps et Nicolas Gourbeix.
 
A côté de ses études, elle participe à des festivals tels que le Festival Bellerive, les Rencontres Musicales de Haute Provence (France), le Classicahors (France), le Puplinge Classique ou encore, les Estivales de Brou (France).
 
En 2022, Marthe Choquet reçoit le 1er prix de la France Music Competition ainsi que le 3e prix de l’International Music Competition. L’année suivante, elle fait partie des quatre lauréat-e-s du prix d’encouragement de la bourse Marescotti.
 
 
Prix d'encouragement - Nicolas Comi 
Nicolas Comi est un virtuose du piano. En 2021, il intègre la classe de Cédric Peschia à la Haute École de Musique de Genève.
 
Nicolas Comi joue du piano depuis ses 5 ans. A seulement 7 ans, il se produit pour la première fois en public. Deux ans plus tard, il intègre le Conservatoire de Musique de Genève (CMG). Chaque année, et ce durant 5 ans, il reçoit le 1er prix du concours pianistique du CMG.
 
Dès 2017, il joue plusieurs concertos pour piano dans des salles de renom, comme le Victoria Hall, le Palais de l'Athénée, la grande salle Franz Liszt du Conservatoire de Genève et la grande salle du Conservatoire de Zurich. Par la suite, il a la chance de jouer avec l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), le chef d’orchestre Roberto Benzi, Pablo Bodino Acker et notamment Phil Collins. Parallèlement à ces collaborations, Nicolas Comi compose des musiques pour des projections de films au centre de production et de diffusion des arts vivants, Le Grütli.
 
Nicolas Comi reçoit de très nombreuses distinctions, dont, entre autres, le prix du meilleur pianiste de la master class du Festival Chopin (2019), le 1er prix du concours suisse Steinway (2021), le 1er prix du concours international Robert Schumann à Düsseldorf (2021), le 1er prix du concours d’orgue du CMG (2022), la mention spéciale du Concours International Samson François à Nice (2022), le prix d’encouragement de la bourse Marescotti (2023).
 
 
Prix d'encouragement - Ekaterina Bonyushkina
Ekaterina Bonyushkina est pianiste. Elle étudie actuellement à la Haute école de musique de Genève, en niveau Bachelor, dans la classe du professeur Nelson Görner.
 
Ekaterina Bonyushkina commence le piano à l'âge de 6 ans. En complément de ses études, elle suit des master class avec plusieurs professeurs, dont Hamish Milne, Rena Shereshevskaya, Janina Fialkowska, Zlata Chochieva et Philippe Cassard.
 
Ekaterina Bonyushkina se produit aux côtés de plusieurs orchestres, dont l’orchestre de chambre Musica Viva, l’orchestre symphonique d’Ulyanovsk, l’orchestre symphonique des Jeunes d’Ural et l’orchestre symphonique de Russie. Elle prend part à plusieurs festivals internationaux, dont le festival Herbst in der Helferei à Zurich (2015), le festival Elba Isola Musicale d'Europa en Italie (2017), le festival de Boris Berezovsky au Tatarstan (2021), le festival Jeune Chopin en France (2021), le festival international au nom de Alexander Scriabine en Russie (2022), et le festival Aisa and friends en Serbie (2022).
 
En 2014, elle reçoit le 1er prix du concours musical Crescendo Genève. Deux ans plus tard, elle obtient le 1er prix du concours Vietri sul Mare - Costa Amalfitana en Italie. En 2017, elle remporte le 1er prix du concours Windsor International Piano Competition au Royaume-Uni et le 2e prix du Concours Anna Artobolevskaya en Russie. L’année suivante, elle reçoit le 2e Grand Prix du concours Jeune Chopin en Suisse. En 2021, elle devient lauréate du Grand concours de piano de Moscou et reçoit le 1er et le 3e prix des concours de piano en ligne Tiziano Rossetti et Montecatini. Un an plus tard, le concours Stefano Marizza lui décerne le 3e prix. Et enfin, cette année, Ekaterina Bonyushkina fait partie des 4 lauréat-e-s du prix d’encouragement de la bourse Marescotti.
 

26 novembre - Quatuor Byron

26 novembre
Temple de Carouge | 17 h

Quatuor Byron
Wendy Ghysels, violon
François James, violon
Robin Lemmel, alto
Coralie Devars, violoncelle
 
Entrée 15 francs, 8 francs (tarif réduit)
 
Pour clore ce menu dominical et musical, les musiciens du Quatuor Byron prendront leurs quartiers au Temple. Les quatre musicien-ne-s, Wendy Ghysels, François James, Robin Lemmel et Coralie Devars, se sont rencontré‑e‑s autour du bassin lémanique sous l’impulsion de Gábor Takács‑Nagy. Le quatuor dont le nom est un hommage au poète Lord Byron se produit régulièrement lors d’événements classiques internationaux : Guildhall Ensemble Festival of London, Promenades Musicales de Fontainebleau, Festival de Bellerive, Schubertiades… A Carouge, l’ensemble proposera quatre pièces : quatuor en si bémol majeur K. 458 «La chasse» de Mozart ; Quatuor n. 11 en fa mineur «serioso» de Beethoven ; Quartettsatz n.12 en do mineur de Schubert et Oracion del torero Op. 34 + serenade Op. 87 de Turina.
 
 

Informations pratiques

Tous les concerts ont lieu à cette adresse:

Temple de Carouge
Place du Temple
1227 Carouge

Lien vers la billetterie.

Plein tarif:   15 fr.
Tarif réduit:   8 fr.

Le concert des lauréat-e-s de la Bourse Marescotti (19 novembre) est gratuit.

Points de vente:
Mairie - Carouge à votre service
Place du Marché 14
T 022 307 89 87
Horaires : du lundi au vendredi, de 8h-12h et de 14h-17h

Il est également possible de vous procurer des billets directement au Temple le jour même, dans la limite des places disponibles.
La billetterie est ouverte une heure avant le début du spectacle. Les places ne sont pas numérotées.

Tarif réduit (AVS, étudiants, chômeurs, 20ans/20francs).
Les personnes au bénéfice du Chéquier culture peuvent l’utiliser dans le cadre des Concerts d'automne.

Programme sous réserve de modification.