Il court sur près de 6 kilomètres, d’une façade à l’autre, dessinant la silhouette unique de la modénature carougeoise : le cordon lumineux est de retour pour le plus grand bonheur des Carougeoises et Carougeois. Réparé, réinstallé, le ruban de lumière est un des points d’orgue de Carouge Magique, édition 2025.
Chaque année, la Cité sarde se mue en un décor poético-féerique. Le bestiaire de Cédric Leborgne retrouve alors ses quartiers d’hiver, entre les Noirettes, la place d’Armes, la fontaine des Tours pour les Oiseaux, la rue Vautier pour la Rivière de carpes et la bibliothèque pour les Biches. Sans oublier les ours Tiksi qui se sont réfugiés à l’école des Promenades. Au cœur de la nuit et de la ville, des flocons s’animent place du Temple quand d’étranges Wisps redessinent les arbres de la place du Marché en silhouettes graciles. Quant aux Nébuleuses de Sophie Guyot, elles sont aussi de retour place de l’Octroi, marquant l’entrée de Carouge par une farandole de couleurs réconfortantes. Quant à la zone piétonne, elle accueille une nouveauté : les Carillons, couronnes de bougies, chandeliers vibrants, accrochés aux mâts, créant une allée vibrante et enchanteresse.
Flocons, fleurs, étoiles, toits de lumière sont autant d’éléments scintillants, décoratifs et artistiques qui font l’objet d’une recontextualisation pour s’exposer dans une scénographie sans cesse renouvelée d’année en année.
La fête serait incomplète sans le grand sapin installé place de Sardaigne en face de la patinoire. L’arbre est issu d’un circuit de récupération de spécimens qui ont dû être abattus pour une raison ou une autre. Une fois démonté, il sera revalorisé en bois de chauffage.
→ Découvrir le plan des illuminations
Venez explorer les charmantes rues de Carouge, plongez dans une atmosphère enchanteresse et sublimez vos fêtes grâce aux nombreux commerces spécialement ouverts tous les dimanches de décembre. Par ailleurs, le traditionnel Marché de Noël ainsi que la patinoire seront également là pour vous émerveiller.
Décorations hivernales
→ Découvrir le plan des illuminations
Cette année encore, la Ville de Carouge adapte ses décorations de Noël pour répondre aux enjeux de sobriété énergétique. Dans ce contexte, la Ville de Carouge s'est engagée en intervenant sur plusieurs champs, en identifiant, supprimant ou remplaçant les installations les plus énergivores, en allégeant des arrangements ou en réduisant les quantités de luminaires ou les temps d’éclairage. Rappelons, en outre, que cet embellissement saisonnier est intégré au Plan Lumière carougeois qui inclut déjà une consommation énergétique économe.
Un seul sapin coupé figure dans cette mise en scène chatoyante. Il s’agit de celui, majestueux, dressé place de Sardaigne. Ce spécimen n’a pas été coupé spécialement pour les Fêtes mais provient d’un circuit de récupération d’arbres qui, pour une raison ou une autre, ont dû être abattus. Une fois démonté, le sapin sera valorisé en bois de chauffage. Depuis 2023, plus aucun arbre coupé n’est posé dans les écoles ni dans les bâtiments de l’administration mais des spécimens réutilisables, en bois, permettent également de décorer ces lieux et de laisser la magie opérer, à l’extérieur comme à l’intérieur.
Enfin, concernant le traditionnel cordon lumineux, son allumage sera optimisé selon les recommandations du Conseil Municipal.
Quant aux décorations et aux interventions artistiques elles-mêmes, leur disposition a été repensée, comme chaque année, pour composer une scénographie originale dont la mise en place mobilise le Service des affaires culturelles et de la communication, le Service de l’urbanisme et le Service voirie, espaces verts et matériel.
Les illuminations seront éteintes et démontées dès mi-janvier en ville et la 2ème semaine des vacances de Noël dans les écoles.

Sculptures artistiques de Cédric Le Borgne
Cédric Le Borgne joue avec les volumes et la transparence dans des oeuvres qui tiennent autant de l’installation lumineuse que de la sculpture. Il réalise des silhouettes en treillis qui, le soir venu, prennent vie par un éclairage mêlant plusieurs nuances. La nuit, ces animaux surdimensionnés ont de quoi émerveiller. En revanche, au matin, ils se fondent dans l’architecture. Ces oeuvres, au fort pouvoir évocateur, savent se faire (presque) oublier la journée. C’est toute la délicatesse de cet artiste que de brouiller la frontière entre le rêve et la réalité, instillant de la magie dans le paysage urbain.
Parmi les éléments connus et emblématiques de Carouge Magique, le bestiaire de Cédric Le Borgne retrouve ses quartiers d’hiver. Les oiseaux reviennent cette année picorer entre la Fontaine des Tours, la place d’Armes, la bibliothèque, et aux Noirettes avec un nouveau duo. De nouveaux invités se joignent également à la scène lumineuse de Carouge, transformant la ville en un paysage pour les fêtes de fin d'année. Pour la première fois, des biches et des ours s'invitent dans le décor. La Biche signée Cédric Le Borgne, a trouvé sa place sur le toit de la bibliothèque , à proximité des Oiseaux. Des ours majestueux illumineront également l'école des Promenades et l'école provisoire de la rue Baylon.

Installations lumineuses du studio Pitaya
Fondé par David Lesort et Arnaud Giroud, le studio Pitaya s’appuie sur des jeux de perspective et des formes épurées, disposées en série pour insuffler du mouvement à un espace et en modifier, légèrement, la perception.
- La place du Marché scintille grâce aux Bubules
- La place du Temple est magnifiée de Colombes
- Une nuée de Palomas vole dans le ciel de la rue Vautier
- Les Hanabis, sortes de pissenlits de métal, s'animent dans les branches du marronnier de la Salle des Fêtes

d’énergie de 90% ; 90% ;
Patinoire de Carouge
La patinoire ouvre ses portes du 22 novembre 2025 au 22 février 2026 pour une saison pleine de glisse et de fun!
→ Retrouver toutes les informations

Le Marché de Noël fête ses 30 ans!
Du 12 au 14 décembre sur la rue Saint-Joseph et la place du Marché
Le Marché de Noël fête ses 30 ans, avec de belles surprises, notamment de drôles de traîneaux de Noël! Conduits par des Pères Noël, des tuktuks transformés en traîneaux vont parcourir tout Carouge.Festifs, gratuits, écologiques et un zest magique, ces drôles de véhicules vous transporteront dans Carouge.
Sillonnez les allées du marché pour découvrir plus de 150 artisans exposants, à la rue St-Joseph, sur la place du Temple, le long de la place du Marché et devant la mairie. Les artisans, les commerçants et les restaurateurs vous attendent avec enthousiasme pour partager ce moment de magie.
→ Découvrir le marché de Noël organisé par l'association Incontournable Carouge

Boîte aux lettres du Père Noël
Une mystérieuse boîte rouge a fait son apparition à la place de Sardaigne !
C’est officiel: le Père Noël recueille dès à présent les lettres de tous les enfants ! N’oubliez pas de préciser le nom, le prénom, l’âge et l’adresse de domiciliation, et de déposer les lettres d’ici le 18 décembre pour obtenir une réponse du Père Noël.
La boîte restera installée jusqu'au début janvier, mais le Père Noël ne pourra plus répondre aux courriers.
Un grand MERCI aux lutins carougeois du Père Noël et à vous pour votre participation !

Arbre à souhaits
Et si l'on osait rêver ? Quels vœux feriez-vous pour vous-mêmes, pour les autres, pour le monde ?
Osez écrire vos souhaits, uniquement pour le meilleur, et accrochez-les dans l'arbre pour les confier au plus merveilleux des messagers: le Vent.
Jusqu'à début janvier sur la place des Charmettes.



Ouverture des commerces les dimanches
Dimanches 7, 14 et 21 décembre de 11h à 17h
Les commerces de Carouge vous accueillent les dimanches de décembre pour que vous puissiez rechercher vos cadeaux en toute tranquillité, en dehors des horaires habituels.

Vente de Sapins
Jusqu'au 24 décembre, rendez-vous place de Sardaigne pour trouver le sapin qui vous accompagnera pendant les Fêtes.
Animations à la bibliothèque de Carouge
Retrouvez toutes les informations sur le portail des bibliothèques.






